carte blanche : Florence Magnin - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2014 des rendez-vous de la cité > carte blanche : Florence Magnin

carte blanche : Florence Magnin

mercredi 17 décembre 2014 à 18h, musée de la bande dessinée et librairie de la Cité

Florence Magnin est l’invitée de la Cité pour la carte blanche de décembre. Dessinatrice de la série L’autre Monde avec Rodolphe au scénario (éditions Dargaud), elle publie très récemment et en solo un formidable conte moderne de 240 page,s Mascarade, pour enfants et adultes aux éditions Daniel Maghen. À cette occasion, l’auteure vous accueillera au musée de la bande dessinée à partir de 18h. Vous êtes invités à échanger avec elle, à découvrir ses passions, son parcours et son travail à l’aide d’originaux. Florence commentera également des planches du musée et quelques livres de référence avant une dédicace à la librairie.

Florence Magnin
Après une incursion de courte durée à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris, elle se lance dans la vie active et revient véritablement à l’illustration au milieu des années 80 grâce à une collaboration avec les éditions OPTA, Casus Belli et Denoël.
Ces derniers lui proposent de réaliser les couvertures de plusieurs titres au sein de la collection Présence du Futur, dont notamment ce qui est devenu depuis un des classiques de la littérature de fantasy : Le Cycle des Princes d’Ambre, de Roger Zelazny. Ses illustrations ont un impact retentissant sur le succès de la série et l’imposent comme une actrice incontournable de l’univers d’Ambre.
À partir de 1990, elle entame un virage vers la bande dessinée avec un projet scénarisé par Rodolphe, L’Autre Monde, publié aux éditions Dargaud. Avec Mary la Noire (même scénariste et même éditeur), elle commence à réfléchir à des projets personnels avant de se lancer en solo en 2002 avec une série en cinq volumes, L’Héritage d’Emilie. En 2009, Florence Magnin réalise aux éditions Daniel Maghen un livre illustré et fait voyager ses lecteurs dans le monde des légendes qui l’habitent depuis son enfance. Les années 2011 et 2012 voient s’achever l’aventure de L’Autre Monde avec un second cycle.
En 2014, Mascarade marque son retour à la bande dessinée en tant que scénariste et dessinatrice.

Mascarade
Cette histoire commence dans le village où Gaëlle, âgée de 11 ans, passe ses vacances… Depuis leur arrivée, sa mère regrette d’avoir loué une maison dans ce trou perdu, où le seul enfant que fréquente sa fille est un orphelin surnommé Titou et élevé par une grand-mère férue de traditions locales. L’une de ces traditions intrigue la fillette : il arrive qu’à certaines fêtes, les habitants du village fabriquent eux-mêmes des masques étranges, en souvenir du temps où ils pouvaient, grâce à eux, franchir les portes du “Monde des Esprits”...

carte blanche à Florence Magnin

mercredi 17 décembre 2014 à 18h
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
musée de la bande dessinée et librairie
quai de la Charente
Angoulême

acheter le livre de Florence Magnin : Mascarade. Editions Daniel Maghen, 240 p. 29 €.

écouter tous les invités des cartes blanches ou en podcast depuis iTunes.