rencontre : troub’s à l’ehpad de l’isle d’espagnac - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > hors les murs > archives Hors les murs > archives Hors les murs 2014 > rencontre : troub’s à l’ehpad de l’isle d’espagnac

le coeur à l’ouvrage : biennale de la lecture

rencontre : troub’s à l’ehpad de l’isle d’espagnac

rencontres-débats : quand la bande dessinée rencontre les bouilleurs de cru

Dans le cadre de la Biennale de la lecture, organisée à l’initiative de la Région Poitou-Charentes, la Cité s’est associée à l’Alpha (médiathèque du GrandAngoulême) pour organiser quatre rencontres autour de l’album de Troub’s, La Bouille ; l’occasion d’évoquer à la fois avec l’auteur et un bouilleur de cru une tradition sur le point de disparaître et la bande dessinée de reportage.

Le 27 novembre 2014, Troub’s a rencontré les résidents de l’Ehpad Les Ecureuils, à l’Isle d’Espagnac, auprès desquels il a pu présenter son album La Bouille, évoquer ses souvenirs de l’époque où il officia comme aide-bouilleur, suivant pendant une saison de chauffe l’alambic de son voisin Alain. Un souvenir en entrainant un autre, ce sont les résidents qui ont pu évoquer leur jeunesse, un temps ou l’alambic passait dans tous les villages. Troub’s a également pu présenter ses voyages et les albums qu’il a réalisés, quelques planches et dessins ont circulé entre les mains d’une assistance captivée. Une belle rencontre entre générations.

+ d'info sur le cœur à l’ouvrage, site de la Biennale de la lecture