poulbots - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2014 des sélections de la Cité > les livres coups de coeur 2014 de la Cité > poulbots

poulbots

de Patrick Prugne (Editions Margot)

Au début du 20e siècle, à Paris, sur la butte Montmartre, une bande de gamins délurés, livrés à eux-mêmes, s’adonnent au braconnage des grenouilles dans les terrains vagues pour se faire un peu d’argent. Jusqu’au jour où surgit un promoteur immobilier, qui, venant de racheter l’endroit, veut les chasser de leur terrain de jeux.
Pour se venger, ils vont kidnapper le jeune fils du promoteur ; mais au contact des garnements, celui-ci va en fait se lier d’amitié avec eux et faciliter un vol au domicile de ses parents. Une course-poursuite va alors s’engager.
À travers les aventures de ces enfants, Patrick Prugne dresse une chronique sociale du Montmartre populaire de l’époque ; des familles vivant dans le dénuement le plus complet survivent avant d’être expropriées.
L’atmosphère de cette époque est bien restituée par la présence, dans le quartier, d’artistes bohêmes célèbres comme le peintre et illustrateur Poulbot, qui sera d’ailleurs le porte-parole des malheureux qui seront expulsés, le chansonnier Aristide Bruant ou l’artiste Steinlen fréquentant les emblématiques guinguettes comme le Lapin agile ou le Moulin de la galette.
Et la Grande Guerre arrive, fauchant des vies, jeunes gens pauvres comme privilégiés, effaçant ainsi les différences de classe sociale.
Le dessin, très fin, transcrit bien tous les détails du vieux Montmartre et les superbes aquarelles rendent ce quartier pittoresque de Paris très attachant.
En fin d’ouvrage, on pourra admirer des planches de Poulbot, des croquis de l’auteur et des photographies anciennes.

acheter le livre de Patrick Prugne : Poulbots. Margot / 16,90€.