la rentrée littéraire : sélection voyages en mer - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > la rentrée littéraire : sélection voyages en mer

la rentrée littéraire : sélection voyages en mer

à la librairie de la Cité

La mer et la navigation ont inspiré les auteurs pour cette rentrée, la librairie vous conseille 5 nouveautés entre récits de voyages et adaptations littéraires.

Hommes à la mer de Riff Reb’s aux éditions Soleil

Dernier opus de la trilogie maritime contée et mise en scène par Riff Reb’s, ce recueil offre huit adaptations - graphiquement spectaculaires - d’histoires noires et poétiques !
Des nouvelles de Joseph Conrad, William Hope Hodgson, Pierre Mac Orlan, Edgar Allan Poe, Marcel Schwob, Robert Louis Stevenson.
acheter

Le vieil homme et la mer (d’après Ernest Hemingway) de Thierry Murat aux éditions Futuropolis

L’histoire se passe à Cuba au début des années 50. Santiago, un vieux pécheur rentre à nouveau bredouille. Cela fait déjà 84 jours qu’il n’a rien pris. La malchance le poursuit, tout le monde pense qu’il n’est plus bon à rien. Seul un jeune garçon, Manolin, continue de croire en lui, en dépit des commentaires désobligeants de ses parents. Le 85ème jour, Santiago décide de pêcher loin dans le golfe pour trouver le poisson qui lui ramènera l’estime de tous.

acheter

Un océan d’amour de Gregory Panaccione et Wilfrid Lupano aux éditions Delcourt

Chaque matin, le pêcheur emprunte sa petite embarcation et s’en va travailler en mer. Mais ce matin, c’est lui qui est pêché. Emporté par un chalutier industriel, son canot traverse l’Atlantique. Sur la grève, sa femme attend. Déjà les commères prédisent la mort du pêcheur, mais la vieille sorcière qui lit dans les crêpes l’a vu à Cuba. Convaincue que son homme est toujours vivant, la bigoudène se lance seule dans une mission de sauvetage improbable.

acheter

La lune est blanche de Francois et Emmanuel Lepage aux éditions Futuropolis

Yves, le directeur de l’IPEV, l’institut polaire français, fait à Emmanuel une proposition impensable : participer, en tant que chauffeur du convoi, au raid de ravitaillement de la base Concordia, située au coeur du continent antarctique ! Pendant douze jours, dix chauffeurs vont parcourir les 1 200 km qui séparent la base Dumont d’Urville de Concordia, et monter jusqu’à 3 200 m d’altitude où la température est en moyenne, au coeur de l’été, de moins trente degrés Celsius. Le Raid, comme on l’appelle, c’est LA grande aventure polaire ! Mêlant dessins et photographies, La lune est blanche est un récit de voyage dans l’immensité glaciale de l’Antarctique. Les auteurs témoignent de la formidable aventure humaine qu’ils ont vécu, au cœur de paysages époustouflants.

acheter

Ulysse, les chants du retour de Jean Harambat aux éditions Actes Sud

Récit incontournable du voyage en mer, le retour d’Ulysse est le point de départ de cette bande dessinée. Elle suit fidèlement le récit d’Homère mais s’interrompt par endroits pour laisser la parole à des penseurs ou à des anonymes, qui apportent leur éclairage sur la signification de ce retour. "Ulysse est l’histoire d’un homme à la reconquête de soi" nous dit l’helléniste Jean-Pierre Vernant.

acheter


la librairie de la Cité
Quai de la Charente
Angoulême
du mardi au vendredi de 10h à 18h
samedi et dimanche de 14h à 18h
parking gratuit

retrouvez toutes les bandes dessinées disponibles 24h/24 et 7j/7 sur librairie.citebd.org
pensez à la réservation avec retrait en magasin !