madeleine, une femme libre - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2014 des sélections de la Cité > les livres coups de coeur 2014 de la Cité > madeleine, une femme libre

madeleine, une femme libre

d’Ortiz, Colin-Thibert et Mosdal (Sarbacane)

Madeleine est née dans la campagne française dans les années 1920. Sa vitalité et son courage vont l’amener à franchir toutes sortes d’épreuves, jusqu’à vivre au Pérou avec ses trois enfants, tandis que sa première fille, Jacqueline est restée en France. Un itinéraire insolite raconté et dessiné avec talent.

Le livre s’ouvre sur l’image d’une Madeleine âgée, attendant dans le port de Lima l’arrivée de sa fille Jacqueline, qu’elle n’a pas revue depuis de nombreuses années. Jacqueline est la fille d’un premier lit, celui de Georges, notaire dans la campagne bretonne, avec lequel Madeleine s’est mariée faute d’avoir des nouvelles de Fernand, son amoureux parti se battre au Front.
Flash-back : nous retrouvons Madeleine jeune femme arrivant au Pérou avec le lieutenant allemand Werner Szontag, dont elle est tombée enceinte alors qu’il faisait partie des troupes d’occupation ayant réquisitionné la maison de sa mère. Madeleine a remué ciel et terre pour faire évader le bel officier pour lequel elle a quitté Georges, et dont elle aura deux enfants.
Mais une fois ce nouveau foyer installé au Pérou, Madeleine apprend que Werner est déjà marié, père de plusieurs enfants, et qu’il était plus nazi qu’elle ne le pensait. Suite à une violente dispute, Madeleine s’enfuit à Lima avec ses deux jeunes enfants.
Elle y rencontre Diego, qu’elle épouse civilement et dont elle aura un fils. Et son histoire ne s’arrête pas là...
Habilement construit, et dessiné dans un style dépouillé porté par la couleur, ce récit passionnant est inspiré d’une histoire vraie. Il témoigne du parcours courageux d’une femme libre dans la tourmente des événements du XXe siècle. (CT)

acheter le livre de Rudy Ortiz, Pierre Colin-Thibert et Soren Mosdal : Madeleine, une femme libre. Sarbacane / 23,50 €.