planche du mois : tom-tom et nana de bernadette després - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2014 des rendez-vous de la cité > planche du mois : tom-tom et nana de bernadette després

planche du mois : tom-tom et nana de bernadette després

en novembre 2014 au musée de la bande dessinée

Tous les mois, le musée de la bande dessinée met en exergue une planche originale extraite des collections, exposée à l’entrée et commentée. Une occasion de découvrir de manière privilégiée un auteur et son œuvre, d’apprécier la richesse d’un style, d’admirer le travail graphique et la composition d’une page au plus près. Ce mois-ci c’est une planche de la série pour la jeunesse Tom-Tom et Nana de Bernadette Després qui est ainsi mise à l’honneur.

La page présentée ce mois ci provient d’un épisode de la série Tom-Tom et Nana, triomphal succès de la BD jeunesse, dont trente-quatre volumes ont paru depuis 1985. Créée par Bernadette Després pour le dessin et Jacqueline Cohen pour les scénarios, la série met en scène Tom-Tom et sa petite sœur Nana, les enfants des Dubouchon, propriétaires du restaurant « A la bonne fourchette ». C’est au sein de ce petit théâtre que se croisent la famille proche, les employés et les clients de l’établissement, tous dotés d’une forte personnalité et, pour certains même, d’un joli grain de folie.

la planche du mois de novembre 2014

Tom-Tom et Nana
(collection du musée de la bande dessinée)
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
musée de la bande dessinée
quai de la Charente
Angoulême