carte blanche : marzena sowa - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2014 des rendez-vous de la cité > carte blanche : marzena sowa

carte blanche : marzena sowa

mercredi 19 novembre à 18h, musée de la bande dessinée et librairie de la Cité

Marzena Sowa, scénariste franco-polonaise de la série Marzi (dessin de Sylvain Sovoia) et de la nouvelle série L’insurrection (dessin de Gawron) aux éditions Dupuis est l’invitée de la Cité pour la carte blanche de novembre. À cette occasion, l’auteur vous accueillera au musée de la bande dessinée à partir de 18h. Vous êtes invités à échanger avec elle, à découvrir ses passions, son parcours et son métier de scénariste à l’aide d’originaux de dessinateurs avec qui elle a collaborés. Marzena commentera également des planches du musée et quelques livres de référence avant une dédicace à la librairie.

Marzena Sowa
Marzena est née en Pologne dans la ville de Stalowa Wola en 1979. Très tôt fascinée par la France, elle décide de venir y poursuivre ses études de lettres modernes et passe deux ans à la faculté de Bordeaux. Sa rencontre avec le dessinateur Sylvain Savoia est décisive. Il lui fait découvrir le monde de la bande dessinée et l’incite à écrire ses souvenirs d’enfance qu’il met en images : Marzi est née. Le premier tome éditée aux éditions Dupuis, Petite carpe, sort en 2005, s’en suivra 6 tomes. La série ne cesse de conquérir un public de plus en plus large. En 2008, le roman graphique Marzi, la Pologne vue par les yeux d’une enfant, regroupant les trois premiers tomes de la série, remporte un succès public et médiatique immédiat.
En 2012, la scénariste publiera avec Sandrine Revel, N’embrassez pas si vous voulez aux éditions Dupuis. En septembre 2014, avec le dessinateur Gawron, Marzena publie un très bel opus chez Dupuis (Aire Libre) L’insurrection, Avant l’orage le tome 1 d’une histoire se déroulant en 1944 à Varsovie...

L’insurrection
Tome 1 : Avant l’orage.
Alicja aime Edward, Krystyna va se marier... Ce serait un beau printemps si nous n’étions en 1944, à Varsovie, un an après l’écrasement du ghetto juif. La guerre va bientôt se terminer, mais personne ne le sait encore. Dans quelques semaines, quelques mois tout au plus, la résistance polonaise sera écrasée par les nazis, sans que les armées russes ne viennent à leur secours.

carte blanche à Marzena Sowa

mercredi 19 novembre 2014 à 18h
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
musée de la bande dessinée et librairie
quai de la Charente
Angoulême

acheter le livre de Marzena Sowa : L’insurrection. Dupuis, Aire Libre 15.50 €.

écouter tous les invités des cartes blanches ou en podcast depuis iTunes.