à l’école de la bd : concours de la bd scolaire - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > archives des actualités de la bande dessinée > archives des actualités de la bande dessinée 2014 > archives des actualités de la bande dessinée - octobre 2014 > à l’école de la bd : concours de la bd scolaire

concours

à l’école de la bd : concours de la bd scolaire

1er octobre 2014 au 2 mars 2015

C’est reparti avec le plus grand Concours de Bande Dessinée en Europe sous le parrainage du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. 41e édition de ce concours emblématique.

Le temps de rassembler ses idées et se lancer dans la créativité après la rentrée, le 41e Concours de la BD Scolaire A l’École de la BD 2014-2015 vient de démarrer. Du mercredi 1er octobre 2014 au lundi 2 mars 2015, ce Concours soutenu par la Caisse d’Epargne est ouvert à tous les établissements scolaires de la grande section maternelle à la terminale, mais également aux enfants accueillis dans des structures sociales et culturelles (C.S.C.S., Centres de Loisirs, Ateliers d’Arts Plastiques...) et les classes spécialisées (IME, SEGPA, CLIS, ULIS…).

Le but est de créer une bande dessinée originale sur un thème libre, d’une longueur de 2 planches pour les réalisations individuelles et de 6 planches pour les réalisations collectives.

Parrainé chaque année par un auteur différent, le concours est accompagné cette fois par Arthur de Pins, lauréat du prix Jeunesse au Festival d’Angoulême 2012 pour le 2e tome de sa série Zombillénium (éd. Dupuis) : 200 000 exemplaires vendus pour cette série, en cours d’adaptation en long-métrage d’animation (produit par Maybe Movies). Il est aussi l’auteur de Péchés Mignons (éd. Fluide Glacial) et La Marche du Crabe (éd. Soleil Noctambule).

À l’instar de Catherine Meurisse l’an dernier, Arthur de Pins a lui aussi participé et reçu une mention au Concours de la BD scolaire en 1994 ; il signe aujourd’hui l’affiche.

+ d'info sur le site du FIBD