
bulles en fureur : 23ème édition
la cité partenaire depuis 10 ans
La fête nationale de Bulles en fureur est devenue au fil du temps un rendez-vous automnal incontournable pour la Cité. Le samedi 11 octobre se déroulait à Rennes sa 23ème édition, au cours de laquelle les dix ans de partenariat entre la Cité et la protection judiciaire de la jeunesse ont été célébrés.
Favoriser l’accès à la culture et aux savoirs de base est un des défis lancés par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) en partenariat avec la Cité et la ville de Rennes. L’opération "Bulles en Fureur" est une action qui s’inscrit dans cette démarche, elle représente une ouverture au monde de la bande dessinée et de la lecture, mais surtout, elle permet aux jeunes, étant jurés, de s’autoriser à avoir une opinion et de (re)découvrir le plaisir de la lecture.
En ce beau samedi d’octobre, le théâtre de la Paillette était comme à l’accoutumée l’écrin dans lequel allaient évoluer 200 jeunes et 70 adultes provenant de toute la France. Les auteurs que les jeunes ont choisi de récompenser cette année en leur attribuant le prix « André-Georges Hamon » sont Noubuaki Kanazawa et Hitori Renda pour le manga King’s game aux éditions Ki-oon, et Bruno Dequier pour Louca édité chez Dupuis.
Après la remise des prix aux lauréats, les jeunes ont été invités à participer à des ateliers de caricature, de dessin, de jeux vidéo, une animation toute nouvelle sur les mangas, du théâtre d’improvisation et une très belle exposition des œuvres « jeunes créateurs ».
Cette journée a aussi été l’occasion pour les jeunes présents de découvrir les bandes dessinées sélectionnées pour le Prix 2015 et de voter parmi elles pour désigner les six ouvrages qui feront ensuite l’objet d’un vote dans toute la France.
sur l’opération Bulles en fureur
l’album King’s game t.1 de Noubuaki Kanazawa et Hitori Renda
l’album Louca de Bruno Dequier