dédicace : mathieu burniat - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2014 des rendez-vous de la cité > dédicace : mathieu burniat

dédicace : mathieu burniat

samedi 8 et dimanche 9 novembre 2014 à 15h, stand librairie, hall d’accueil du musée de la bande dessinée

À l’occasion du salon du chocolat, Mathieu Burniat vient dédicacer sa nouvelle bande dessinée, adaptée d’un classique de la littérature gastronomique.

l’auteur

Né en 1984 à Bruxelles, Mathieu Burniat est, très jeune, attiré par les arts graphiques. Adolescent, il participe à un atelier collectif de films d’animation « Zorobabel ». En 2007, il obtient une licence en design industriel à l’école Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre. Il travaille deux ans comme designer au sein de la société Chacon, pour laquelle il est amené à faire des voyages en Chine pour y rencontrer les industriels locaux. C’est à cette occasion qu’il rapporte plein d’images et de souvenirs qui lui serviront à créer les dessins de Shrimp, sa première bande dessinée.

la passion de Dodin Bouffant  : un coup de cœur de la Cité de la bande dessinée

Dodin-Bouffant est un gourmet, un esthète de la cuisine. Quand sa cuisinière meurt, le pauvre homme est désemparé et lance un recrutement dans les campagnes alentour. Une jeune paysanne se présente pour le poste. Dotée de grandes compétences culinaires, elle lui ravira non seulement les papilles mais aussi le cœur par ses mets délicieux.

Adapté d’un roman de Marcel Rouff, La Vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet datant des années 20, cet album est un régal. En s’inspirant des aphorismes de Brillat Savarin, « Dis-moi ce que tu manges : je te dirai ce que tu es » et des dessins de Daumier, Mathieu Burniat met avec humour et saveurs, à portée de tous les lecteurs, ce classique de la littérature gastronomique aujourd’hui introuvable. À tous les gourmands….

acheter l’album La passion de Dodin Bouffant
voir les sélections gastronomie et vin en bande dessinée.


la librairie de la Cité
Quai de la Charente
Angoulême
du mardi au vendredi de 10h à 18h
samedi et dimanche de 14h à 18h
parking gratuit

retrouvez toutes les bandes dessinées disponibles 24h/24 et 7j/7 sur librairie.citebd.org
pensez à la réservation avec retrait en magasin !