ciné-môme : une vie de chat, d’alain gagnol et jean-loup felicioli - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2014 des rendez-vous de la cité > ciné-môme : une vie de chat, d’alain gagnol et jean-loup felicioli

ciné-môme : une vie de chat, d’alain gagnol et jean-loup felicioli

mercredi 24 septembre 2014 à 14h, cinéma de la Cité

Une vie de chat est le premier long métrage réalisé par Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, deux artistes qui, en l’espace de vingt ans, ont conçu une quinzaine de courts métrages d’animation. Dans un Paris sombre mais jamais tout à fait inquiétant, les deux complices ont imaginé une histoire pour petits et grands peuplée de gentils voleurs et de méchants gangsters. Dans la nuit où tous les chats sont gris, les toits de Paris sont le théâtre d’une folle poursuite rythmée par la musique de Serge Besset. Une séance suivie d’un débat en présence d’enseignants.

une vie de chat

ciné-môme
France - 2010 - 1h10
sorti en France le 15 décembre 2010
Pour enfants à partir de 5 ans
film d’animation - film francophone
de Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli
scénario Alain Gagnol, Jacques-Rémy Girerd
voix Dominique Blanc (Jeanne), Bruno Salomone (Nico), Jean Benguigui (Victor Costa), Bernadette Lafont (la nounou),Oriane Zani (Zoé), Patrick Ridremont (un gangster), Jacques Ramade (un gangster), Jean-Pierre Yvars (un gangster)

l’histoire
Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté. Jeanne, la commissaire de police, est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter l’auteur de nombreux vols de bijoux, et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par Costa, le criminel responsable de la mort de son mari policier. Depuis ce drame, la fillette ne dit plus un mot. Les événements vont se précipiter la nuit où Zoé surprend Costa et sa bande. Une poursuite s’engage, qui durera jusqu’au matin, et qui verra tous les personnages se croiser, s’entraider ou se combattre, jusque sur les toits de Notre-Dame…
Avant programme : La queue de la souris (4’10")

Film inscrit au dispositif "Ecole et cinéma" - tarif unique : 3,50 € + séances sam 27 et dim 28 à 16h40

une vie de chat

mercredi 24 septembre 2014
à 14h
tarif unique : 3,50 €
film inscrit au dispositif "École et cinéma"
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
cinéma de la Cité
vaisseau mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême

+ d'info sur le films, les horaires....