pelote dans la fumée t.1 : l’été / l’automne - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2014 des sélections de la Cité > les livres coups de coeur 2014 de la Cité > pelote dans la fumée t.1 : l’été / l’automne

pelote dans la fumée t.1 : l’été / l’automne

de Miroslav Sekulic-Struja (Actes Sud BD)

Pelote dans la fumée, c’est le quotidien d’un petit gars, façon Oliver Twist mais en pire. Pelote est un des pensionnaires du foyer où se retrouvent enfants abandonnés et orphelins. L’histoire se divise en deux parties : le présent où il se trouve avec sa petite sœur au foyer, et le passé où ils vivaient encore avec leur famille. Cette bande dessinée, haute en couleur et aux illustrations magnifiées au pastel, nous emmène dans un monde dur et froid, où violence et pauvreté sont le lot quotidien.

Heureusement pour Pelote, des petits plaisirs de tous les jours vont lui permettre de survivre à la misère : sniffer de la colle, manger les friandises de M. Lazar, … Tel le Peter Pan de Loisel, la plupart des adultes sont puants, désagréables, vulgaires. L’ouvrage s’équilibre entre la démesure et l’exactitude des représentations.

L’album propose un dessin au pastel riche où chaque détail a son importance. Les couleurs y sont chaudes et les décors rappellent les esquisses d’art réalisées dans la rue. D’ailleurs, l’auteur signe de son nom le tableau façon Picasso qui orne le réfectoire du foyer. Enfin, l’alternance des prises de vue et du cadrage permet à la bande dessinée d’avoir un rythme équilibré.

Pelote dans la fumée est une bande dessinée à la fois tendre et émouvante, qui saisit les tripes du lecteur. Émotifs, s’abstenir ! MD

acheter le livre de Miroslav Sekulic-Struja : Pelote dans la fumée t.1. Actes Sud BD / 24€.