stan goldberg (1932-2014) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > archives des actualités de la bande dessinée > archives des actualités de la bande dessinée 2014 > archives des actualités de la bande dessinée - septembre 2014 > stan goldberg (1932-2014)

disparition

stan goldberg (1932-2014)

Les réseaux sociaux américains ont relayé le décès de Stan Goldberg, auteur notamment de la célèbre série Archie, survenu le 31 août dernier.

Né en 1932, Stanley Goldberg a commencé à travailler dans l’industrie américaine de la bande dessinée en 1949. Il débute comme coloriste chez Marvel à l’époque où la firme s’appelle encore Timely Comics. A ce poste, il réalisera toutes les couvertures de la firme dans les années 1950. Il se met à son compte en 1958 et collabore de nouveau avec Marvel, toujours comme coloriste (on lui doit les couleurs des costumes des Fantastic Four, Spider-Man, etc.), mais également comme auteur de séries pour adolescentes (Millie The Model est la plus connue).
Il travaille brièvement pour DC Comics et entame en 1969 une collaboration qui durera près de quarante ans avec Archie Comics, prenant en charge ce classique de la BD adolescente made in USA qu’est Archie.
Il est mort des suites d’une attaque cardiaque.