les rois de la récré - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > publications > les résidents ont publié > les rois de la récré

les rois de la récré

de David Snug (Même pas mal)

‘’Comme dit l’adage : qui fait caca dans l’eau baisse son maillot’’… ou l’année scolaire de deux gamins de CM2 vue par David Snug

C’est la rentrée. Jean Lapin et Jean Chat rentrent enfin en CM2. Ils font désormais partie des grands de l’école. Autant dire qu’ils seront les rois de la récré… Mais entre les détestables sorties piscine et les punitions qui tombent dès le premier jour, on comprend vite que l’année va être difficile. D’autant que les deux garnements, certes attachants, s’y entendent pour s’attirer des ennuis.
Comme dans ses précédents albums, David Snug ne ménage pas son monde. L’école est un univers impitoyable, les adultes en prennent pour leur grade et les enfants survivent comme ils le peuvent dans cette jungle. On sourit beaucoup à la lecture de ces histoires qui s’enchainent en suivant le calendrier scolaire. Le dessin, presque charmant, crée une rupture ou est au diapason avec le texte inséré sous chaque case qui tient alternativement du dialogue ou du commentaire. C’est drôle, souvent cruel, et franchement réussi.

+ d'info sur David Snug
acheter le livre de David Snug : les rois de la récré. Même pas mal / 14€.