journées européennes du patrimoine : patrimoine culturel, patrimoine (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2014 des rendez-vous de la cité > journées européennes du patrimoine : patrimoine culturel, patrimoine (...)

journées européennes du patrimoine : patrimoine culturel, patrimoine naturel

samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 de 14h à 18h, musée de la bande dessinée

La célébration de la 31e édition des Journées européennes du patrimoine est l’occasion, avec le thème patrimoine culturel, patrimoine naturel, d’ouvrir résolument l’horizon en 2014 et de reconnaître une définition plus large de la notion stricto sensu d’objet patrimonial. Associer dans un même intitulé patrimoine culturel et patrimoine naturel, c’est en effet évoquer les liens étroits qui unissent définitivement le patrimoine sous toutes ses formes à l’environnement minéral, végétal, urbain, littoral ou champêtre, ainsi qu’à ses multiples représentations. L’attrait et l’intérêt toujours soutenus du grand public pour les collections de tous domaines entreront en résonance avec les découvertes proposées par la Cité, lors de visites commentées au cœur des réserves du musée de la bande dessinée.

au coeur des réserves du musée de la bande dessinée
Lors de ces visites exceptionnelles, un choix de planches originales sera présenté au public et permettra d’apprécier différentes fonctions accordées par le dessin séquentiel à la représentation du paysage en bande dessinée.

samedi et dimanche
découverte des réserves du musée
sur inscription (groupe de 10 personnes maximum)
15h et 17h
durée 30mn

au cœur des réserves de la bibliothèque de la Cité
Découverte des coulisses d’une des plus grandes « bédéthèques » au monde. En effet, la bibliothèque de la Cité dispose d’un fonds unique de bandes dessinées en Europe, quasi exhaustif sur la production française depuis 1984 et très représentatif de la production internationale. Les Journées du patrimoine constituent une occasion rare de visiter les magasins albums et périodiques en compagnie des bibliothécaires qui administrent ce fonds exceptionnel.

samedi et dimanche
découverte des archives patrimoniales de la bibliothèque
sur inscription (groupe de 10 personnes maximum)
14h et 16h
durée 30mn

à la découverte de la collection permanente du musée de la bande dessinée
Couvrant l’histoire du neuvième art de ses origines à nos jours, de son berceau européen – et particulièrement franco-belge – jusqu’à son développement outre-Atlantique, faisant découvrir les coulisses et le processus de la création à travers des documents rares, mettant en valeur des planches d’anthologie des plus grands maîtres, cet équipement labellisé « Musée de France » permet une meilleure connaissance d’un art populaire majeur de notre époque, son histoire, ses techniques et son esthétique, grâce à une scénographie originale et novatrice.

samedi et dimanche
découverte de la collection permanente en compagnie d’un guide-conférencier
sur inscription (groupe de 15 personnes maximum)
14h30
durée 45mn

à la découverte de l’exposition 1975-1997 la bande dessinée fait sa révolution
du 28 juin au 26 octobre 2014
Sur une idée originale de Michel-Édouard Leclerc et Jean-Baptiste Barbier, « 1975-1997 : la bande dessinée fait sa révolution » présente, à travers plus de 150 œuvres majeures produites entre 1975 et 1997 par les auteurs de bande dessinée qui ont collaboré aux revues Métal hurlant et (A suivre), une plongée inédite dans le bouillonnement créatif qui agite les auteurs du neuvième art à partir des années 1970. Découverte de l’exposition en compagnie d’un guide-conférencier.

En association avec le Fonds Hélène&Edouard Leclerc pour la culture, qui l’a conçue et présentée aux Capucins de Landerneau du 15 décembre 2013 au 11 mai 2014.

samedi et dimanche
découverte de l’exposition en compagnie d’un guide-conférencier
sur inscription (groupe de 15 personnes maximum)
15h30
durée 45mn

les journées européennes du patrimoine
samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014

entrée libre de 14h à 18h
musée de la bande dessinée, quai de la Charente
vaisseau Mœbius, 121, rue de Bordeaux
Angoulême