errance en mer rouge - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2014 des sélections de la Cité > les livres coups de coeur 2014 de la Cité > errance en mer rouge

errance en mer rouge

de Joël Alessandra (Casterman)

Tom, la trentaine, est prof d’arts plastiques en France. Quand sa compagne décède, il s’expatrie à Djibouti, cherchant l’oubli et un nouveau sens à sa vie. En terre inconnue, il trouve l’aventure, sur les trace d’Henri de Monfreid.

Récit d’aventure, Errance en mer rouge n’en est pas moins un récit intimiste. Tom est à un tournant de sa vie. Plus rien ne le retient en France, il se laisse porter par le hasard auquel il donne un coup de pouce en demandant sa mutation pour l’étranger. Le voilà projeté dans la corne de l’Afrique, au bord de la mer Rouge. Sa mission professorale ne le passionne guère aussi, quand il rencontre Fred, un baroudeur lecteur d’Henri de Monfreid, il y voit l’opportunité d’un nouveau souffle, un possible renouveau. Fred n’a pas peur du danger, il escorte des bateaux qui risquent à tout moment d’être attaqués par des pirates de Somalie. Tom va se joindre à l’équipée.
Si le récit peut sembler relativement classique, il est porté par un traitement graphique qui flirte avec le carnet de voyage, faisant la part belle aux grands dessins, à la couleur aquarelle, aux croquis et même à la photographie. C’est grâce à lui que le lecteur s’immerge dans le récit, qu’il trouve à pénétrer les paysages de ce pays, et les âmes qui s’y débattent. Un bel album, inspiré de faits réels. (CT)

acheter le livre de Joël Alessandra : Errance en mer rouge. Casterman / 22,50 €.