le vent se lève - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2014 des sélections de la Cité > les vidéos coups de cœur 2014 de la Cité > le vent se lève

le vent se lève

film d’animation de Hayao Miyazaki (Studio Ghibli)

Attendu de longue date, l’ultime long-métrage du maître Hayao Miyazaki transforme un sujet peu consensuel en splendide chant du cygne. Un trésor d’animation pour la rentrée, à réserver sans attendre en blu-ray ou DVD

Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde. Le vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

Annoncé comme le dernier long-métrage de Hayao Miyazaki, légende du cinéma d’animation et cofondateur du studio Ghibli, Le vent se lève n’en aura pas moins suscité une polémique au Japon et en Corée en raison même de son sujet. Cette biographie du créateur du chasseur Zéro, avion et sépulture des pilotes kamikazes durant le second conflit mondial, ne saurait pourtant être soupçonnée de complaisance envers quelque seigneur de guerre ni même l’industrie aéronavale.

Portait passionné d’un créateur de génie dans son siècle déchiré, dont l’intégrité trouvera adjuvants et embûches dans l’amour et l’amitié (magnifiquement narrés), cette ultime réalisation revient au style minutieux du maître dans ses plus grands films : une incomparable mise en image, portée par la partition de Joe Hisaishi, son plus fidèle compositeur. Des scènes de vol à l’ivresse contagieuse, jusqu’à la vie au sol de chaque parcelle de nature et d’humanité dans une révolution industrielle fiévreuse, Miyazaki peint avec grâce la fin d’un monde fragile et le début d’une ère sombre, offrant au cinéma mondial un ultime et authentique joyau.

GCo

acheter le DVD Le vent se lève

acheter le blu-ray Le vent se lève