une vie de famille agréable - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2014 des sélections de la Cité > les livres coups de coeur 2014 de la Cité > une vie de famille agréable

une vie de famille agréable

d’Antoine Marchalot (Les requins marteaux)

Amateurs d’humour absurde, ne ratez pas cet album le plus drôle de l’année, voire de plusieurs années, signé du jeune auteur Antoine Marchalot.

L’album à l’italienne Une vie de famille agréable rassemble des pages composées de six cases en noir & blanc. À l’intérieur de ce gaufrier régulier, le délire se fait total. Les histoires sont peuplées de toutes sortes de créatures, humaines, animales, choses, la plupart monstrueuses. Mettant en scène aussi bien un gant de toilette parlant qu’un professeur d’histoire-géo, l’auteur dynamite les repères du quotidien de manière complètement inattendue, jouant au passage avec le langage ou les noms des personnages. Il se dégage de son humour audacieux et hautement absurde une grande force poétique.
Membre de différents collectifs (Arbitraires, Couteau, Quaroyes), illustrateur de presse, Antoine Marchalot est aussi contributeur de la revue Le Tigre et de la revue numérique Professeur Cyclope. La famille (agréable) de ce jeune auteur pourrait comprendre par exemple Kamagurka et Seele, Gary Larson (en plus déjanté), Pierre Lapolice (en version ligne claire), Morgan Navarro, Anouk Ricard...
Antoine Marchalot déborde d’imagination et son univers graphique est vraiment des plus intéressants. À découvrir absolument sans tarder ! (CT)

voir le site d’Antoine Marchalot.

acheter le livre d’Antoine Marchalot : Une vie de famille agréable. Les requins marteaux / 19 €.