rencontre sur la transsaharienne - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2014 des sélections de la Cité > les livres coups de coeur 2014 de la Cité > rencontre sur la transsaharienne

rencontre sur la transsaharienne

de Pierre Christin et Sébastien Verdier (Dupuis (Aire Libre))

Trois étudiants occidentaux, voulant se rendre utiles, se lancent dans une mission humanitaire : ils partent livrer des médicaments dans une antenne médicale en Afrique, pour un camp de réfugiés.
Après deux semaines de route, en plein désert du Sahara, ils vont être stoppés par un accident provoqué par le zèle d’un chauffeur transportant des émigrés qui va les pousser un peu trop sur le côté et par l’inattention d’un conducteur au volant d’une puissante voiture qui va les faire tomber en contrebas. Ils vont alors se retrouver aux côtés de deux hommes des Emirats Arabes Unis qui allaient se distraire en participant à une chasse en terre africaine. Puis deux Congolais, qui avaient sauté d’un convoi dangereux les emmenant en direction de l’Europe, vont les rejoindre et les aider à abriter les blessés. Ils seront ensuite rapatriés jusqu’à l’hôpital le plus proche grâce aux chameaux des touaregs.
Ces gens d’horizons totalement différents que rien ne prédestinait à se rencontrer vont se lier d’amitié sur cette route Transsaharienne. Certains se reverront plus tard en région parisienne. Cependant, au-delà de l’humanité qui se dégage de ce récit, l’album nous fait prendre conscience des différents aspects négatifs de l’Afrique : difficultés pour les émigrés à fuir sur des camions bondés forçant les barrages de police au péril de leur vie et désinvolture des plus riches à utiliser la terre africaine comme formidable terrain de jeux et de plaisir.
Road-movie bien rythmé au dessin réaliste, les couleurs douces s’harmonisent bien avec cet univers de rencontres, de partage et d’entraide.
acheter de Pierre Christin et Sébastien Verdier : rencontre sur la transsaharienne. Dupuis (Aire Libre)