planche du mois : ragnar le viking, de eduardo teixiera coelho et jean (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2014 des rendez-vous de la cité > planche du mois : ragnar le viking, de eduardo teixiera coelho et jean (...)

planche du mois : ragnar le viking, de eduardo teixiera coelho et jean ollivier

en août 2014 au musée de la bande dessinée

Chaque mois, le musée de la bande dessinée met à l’honneur une planche tirée de sa prestigieuse collection, l’occasion pour le visiteur de (re)découvrir une œuvre emblématique de l’histoire du 9ème art ou au contraire injustement méconnue. Ce mois-ci c’est une planche due à un dessinateur portugais Eduardo Teixeira Coelho (1919 - 2005) principalement connu en France pour les séries historiques dessinées du milieu des années 1950 au milieu des années 1980, qui est ainsi proposée aux visiteurs du musée.

Le dessinateur portugais Eduardo Teixeira Coelho (1919 - 2005) est principalement connu en France pour les séries historiques qu’il a dessinées du milieu des années 1950 au milieu des années 1980 pour le journal Vaillant, devenu plus tard Pif Gadget. On se souvient de Davy Crockett, Robin des bois, Erik le Rouge
La planche proposée ce mois-ci provient d’un épisode de sa série « française » la plus connue, Ragnar le Viking , dessinée sur des scénarios de Jean Ollivier.
Guerrier qui parcourt les mers froides, Ragnar vit des aventures qui touchent parfois au fantastique et exaltent, comme souvent dans Vaillant, la lutte des plus pauvres contre les riches qui les exploitent. Dans ce contexte, Ragnar est souvent « l’agent extérieur » qui va mettre fin à l’oppression d’un puissant contre des exploités. On reconnaît là un schéma narratif commun à Yves le Loup, Rahan et quelques autres séries réalistes de l’hebdomadaire Vaillant/Pif, d’obédience communiste.

la planche du mois d’août 2014

Ragnar le viking, de Eduardo Teixiera Coelho et Jean Ollivier
(collection du musée de la bande dessinée)
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
musée de la bande dessinée
quai de la Charente
Angoulême