300 : la naissance d’un empire - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2014 des sélections de la Cité > les vidéos coups de cœur 2014 de la Cité > 300 : la naissance d’un empire

300 : la naissance d’un empire

film de Noam Murro (Warner)

Spectaculaire et intense, la suite attendue de l’adaptation du roman graphique de Frank Miller et Lynn Varley parvient à tenir ses promesses jusque sur petit écran.

En 490 avant J.-C., au cours de la bataille de Marathon, le roi perse Darius Ier est mortellement blessé par le général athénien Thémistocle sous les yeux de son fils Xerxès. De retour en Perse, la reine Artémise le convainc de se venger des Grecs et en fait un Dieu-Roi. Dix ans plus tard, il envahit la Grèce. Alors que Léonidas et ses 300 Spartiates arrêtent Xerxès aux Thermopyles, les Athéniens, Thémistocle à leur tête, combattent sur mer au cap Artémision. Quelques jours plus tard, les flottes s’affrontent lors de la grande bataille de Salamine qui se déroule peu avant celle de Platées.

Gros succès en salles voici quelques années, 300, adaptation par Zak Snyder du roman graphique de Frank Miller et Lynn Varley (paru en France aux éditions Rackham), avait divisé les spectateurs et critiques entre enthousiasmes formels et reproches de propagande guerrière et esthétique outrancière. Autant de lectures contrastées que n’aura pas justifié cette séquelle efficace, conservant en cahier des charges les athlétiques guerriers et (très) violentes péripéties : après les Spartes du premier volet, la caméra sacre les Grecs opposés aux Perses dans d’épiques affrontements empruntant graphiquement à la bande dessinée d’origine. Privé désormais d’effet de surprise, parfois moins inspiré que son prédécesseur, Noam Murro n’en réussit pas moins une série B tranchante et spectaculaire, nouvel hommage bienvenu aux peplums d’antan et assimilés.

GCo

acheter le DVD 300 : la naissance d’un empire

acheter le blu-ray 300 : la naissance d’un empire

acheter le blu-ray 3D + DVD 300 : la naissance d’un empire

acheter le coffret DVD 300 + 300 : la naissance d’un empire

acheter le coffret blu-ray 300 + 300 : la naissance d’un empire