tourne disque - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2014 des sélections de la Cité > les livres coups de coeur 2014 de la Cité > tourne disque

tourne disque

de Raphael Beuchot et Zidrou (le Lombard)

Quand Eugéne Ysaÿe, grand violoniste belge, arrive au Congo en ce début de XIXéme siècle, il est loin de se douter qu’il va y rencontrer un des plus grands mélomanes qu’il lui ait été donné de connaître. Le début d’une amitié entre deux hommes que tout aurait pu opposer dans une Afrique colonialiste.
La main d’oeuvre était si peu chère, que les colons belges employait une personne pour mettre les disques pendant leurs repas. Cet homme, nommé "Tourne-Disque" acquit au cours de sa vie une connaissance très pointue de la musique classique, lui donnant les capacités à dialoguer avec un musicien virtuose, violoniste venu donner une série de concerts pour la célébration du centenaire de l’Indépendance de la Belgique à Leopoldville.
Dans cet album, second opus de la Trilogie africaine de Raphael Beuchot et Zidrou, parue chez Le lombard, les deux auteurs mêlent réalité et fiction, grande et petite histoire, musique et graphisme. Un album marquant sur les amitiés improbables.
acheter de Raphael Beuchot et Zidrou : Tourne disque. Le Lombard.