planche du mois : hommage à he youzhi par baek jong-min - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2014 des rendez-vous de la cité > planche du mois : hommage à he youzhi par baek jong-min

planche du mois : hommage à he youzhi par baek jong-min

en juillet 2014 au musée de la bande desinée

Chaque mois, le musée de la bande dessinée met à l’honneur une planche tirée de sa prestigieuse collection, l’occasion pour le visiteur de (re)découvrir une œuvre emblématique de l’histoire du 9ème art ou au contraire injustement méconnue. Ce mois-ci c’est une planche hommage à l’un des plus grands dessinateurs chinois, He Youzhi, réalisée par l’auteur Coréen Baek Jong-min qui est ainsi proposée aux visiteurs du musée.

Né en 1980 à Séoul, Baek Jong-min fait paraître son travail chez l’éditeur indépendant Sai Comics. Atteint de schizophrénie, il traite dans ses bandes dessinées, entre autres sujets, de sa propre maladie, de ses effets et de ses conséquences, avec une acuité et une lucidité impressionnantes. Dans le cadre de l’exposition Cent pour cent, réalisée par la Cité en 2010, il rendait hommage au maître chinois He-Youzhi, réinterprétant l’une des pages de son célébrissime Cent métiers du vieux Shanghai paru en 1993 dans un quotidien de Shanghai.
Le dessin à l’encre de Chine et à la gouache, pur contre-champ à celui du vieux maître chinois, Cent métiers du vieux Shanghai, Le Musicien, est tout autant un clin d’œil aux vieux chromos de la Chine d’autrefois, qui figeaient dans l’éternité les clans patriciens d’alors, qu’une variation sur les obsessions propres à l’auteur.

la planche du mois de juillet 2014

hommage à He Youzhi par Baek Jong-min
(collection du musée de la bande dessinée)
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
musée de la bande dessinée
quai de la Charente
Angoulême