prix jean renoir des lycéens : rêves d’or & les garçons et guillaume à (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2014 des rendez-vous de la cité > prix jean renoir des lycéens : rêves d’or & les garçons et guillaume à (...)

prix jean renoir des lycéens : rêves d’or & les garçons et guillaume à table !

jeudi 12 juin 2014 à partir de 18h30, cinéma de la Cité

Le Prix Jean Renoir des lycéens est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi huit films présélectionnés. En 2013-2014, 53 établissements en France, dont le lycée Guez de Balzac d’Angoulême ont participé au jury du Prix en partenariat avec le cinéma de la Cité. Leur choix s’est porté sur Rêves d’or de Diego Quemada. Ce film est présenté ce jeudi 12 juin à la Cité ainsi que Les Garçons et Guillaume, à table ! (choix des élèves du lycée Guez de Balzac).

les garçons et guillaume, à table !

France 2010, 1h25
de Guillaume Gallienne
avec Guillaume Gallienne, Françoise Fabian, Diane Kruger

l’histoire
Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : je t’embrasse ma chérie ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus...
Guillaume Gallienne compare sa vie à celle de Jerry, campé par Jack Lemmon dans Certains l’aiment chaud de Billy Wilder, obligé de se travestir en femme pour fuir la pègre.

rêves d’or

La Jaula de oro,
Mexique, Espagne 2013, 1h48
de Diego Quemada-Diez
avec Brandon López, Rodolfo Dominguez, Karen Martínez

l’histoire
Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux États-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux. Mais, lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité…
L’équipe du film a dû emprunter les mêmes chemins que les migrants, car Diego Quemada-Diez souhaitait leur rendre hommage en réalisant le même parcours qu’eux. Pour cette raison, Rêves d’or a été tourné dans un ordre chronologique, du Guatemala jusqu’aux Usa.

le prix jean renoir des lycéens

Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Education nationale, en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français et avec le soutien de la Fondation Auchan, du groupe Orange, des CEMEA et du CNDP - réseau Canopé.

Le Prix Jean Renoir des lycéens est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi huit films présélectionnés par un comité de pilotage national composé de représentants de la DGESCO, de l’inspection générale de l’éducation nationale, du CNC et de la fédération nationale des cinémas français.

Le Prix Jean Renoir des lycéens met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury. L’opération cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et à encourager chez eux la formulation d’un jugement raisonné sur les œuvres, l’échange et la confrontation avec d’autres jugements.

En 2013-2014, 53 établissements en France, dont le lycée Guez de Balzac d’Angoulême participaient au jury du Prix Jean Renoir des lycéens en partenariat avec le cinéma de la Cité.

D’octobre 2013 à mai 2014, les classes retenues comme membres du jury assistent à la projection en salle de huit films français et européens issus de l’actualité cinématographique. Le visionnement de ces œuvres se fait dans les salles partenaires de l’établissement. Les 3 et 4 juin, deux délégués par classe, élus par leurs pairs, participent à une rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et défendent le choix de leur classe. A l’issue de cette rencontre qui privilégie la discussion et l’échange, le film lauréat est choisi.

les 8 films visionnés par les élèves du lycée Guez de Balzac au cinéma de la Cité.
Vandal de Hélier Cisterne (France), Le Médecin de famille de Lucia Puenzo (Argentine), Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Galliene (France), Rêves d’or de Diego Quemada (Jaula de oro, Mexique), Ida de Pawell Pawlikowski (Pologne), Lunchbox de Ritesh Batra (Inde), La Cour de Babel de Julie Bertuccelli (France), La Belle vie de Jean Denizot (France).

prix jean renoir des lycéens : rêves d’or & les garçons et guillaume à table !

jeudi 12 juin 2014

les garçons et guillaume à table !
à partir de 18h30
rêves d’or
à partir de 21h

séances aux tarifs habituels
tarif spécial 7€ pour les deux films

la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
cinéma de la Cité
vaisseau mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême