ghosted : mission fantôme - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2014 des sélections de la Cité > les livres coups de coeur 2014 de la Cité > ghosted : mission fantôme

ghosted : mission fantôme

de Goran Sudzuka et Joshua Williamson (Delcourt)

Noces fantastiques pour un génie du crime et d’insaisissables spectres, sous le trait prodigue du dessinateur d’Y le dernier homme.

Jackson T. Winters est un des plus grands cerveaux criminels de son époque. sauf qu’arrêté lors de son dernier coup, son talent se perd en prison. Alors, lorsqu’un riche collectionneur, un brin pervers, le fait évader, ce n’est pas pour ses beaux yeux : il doit monter une équipe de chasseurs. Leur mission ? Attraper un fantôme, et compléter ainsi la collection du milliardaire.

Décor affectionné dans certains films à frissons – dont Massacres dans le train fantôme ou le plus contemporain Bienvenue à Zombieland, la fête foraine et ses maisons hantées inspirent joliment Joshua Williamson, exégète du genre qui connaît ici sa première traduction française. Qu’adviendrait-il si ces fantômes de pacotille et squelettes factices existaient réellement ? De ce postulat, le scénariste tire une étonnante histoire de truands baignée de surnaturel, croisement improbable mais réussi de Fantômes contre fantômes et Ocean’s Eleven. Aguerri, le trait de Goran Sudzuka, dessinateur de la série Y le dernier homme, sert très efficacement ce premier tome captivant malgré quelques ruptures de rythme, évitant l’excès de clins d’oeil complaisants aux initiés. (GCo)

acheter le livre de Goran Sudzuka et Joshua Williamson : Ghosted, tome 1. Delcourt, 144p. / 14,95€.