alexandre : l’épopée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2014 des sélections de la Cité > les livres coups de coeur 2014 de la Cité > alexandre : l’épopée

alexandre : l’épopée

de David Chauvel, Michaël Le Galli et Gildas Java (Glénat)

Trio gagnant pour un péplum somptueux, dans la poussière grisante d’épiques batailles préservant une rigueur historienne.

Alors que le roi Philippe II de Macédoine vient de mourir, le jeune prince Alexandre s’apprête à lui succéder. Les vétérans Karanos et Méléagre, deux amis de longue date, assistent de loin au couronnement. Méléagre a pour charge de veiller sur Pyrrhus, le fils d’un héros de la bataille de Chéronée qui, bien qu’il ait perdu ses titres de noblesse, semble avoir les faveurs d’Alexandre. Entre assassinats de couloir, complots, manipulations et batailles grandioses, chacun va tenter de tirer son épingle du jeu en accompagnant celui qui fera de son petit royaume de Macédoine l’un des plus vastes empires que le monde ait connus

Poursuivant en parallèle le polar haletant 22 une enquête explosive aux éditions Delcourt (avec Olivier Le Bellec et Thierry Chavant), David Chauvel ne s’accorde aucune répit en imaginant cet hommage bienvenu au péplum, savoureux dosage de figures historiques, fiction débridée et grand spectacle. Cosignée par Michaël Le Galli – scénariste d’Opération Overlord également publié chez Glénat – la narration dense et épique parvient sans peine à remplir son cahier des charges, réconciliant subtilement férus d’antiquité et amateurs d’action pure. Emportés par le trait ciselé d’un Gildas Java très prometteur, ces jeux mortels du pouvoir conduisant à d’infinis champs de batailles, tissent sans temps mort un récit complexe, audacieux et mature. Une authentique réussite, sans redondance ni pesanteur, éclairée par huit pages de recherches graphiques, cartes et lexique. (GCo)

acheter le livre de David Chauvel, Michaël Le Galli et Gildas Java : Alexandre : l’épopée, tome 1. Glénat, 64p. / 14,95€.