soirée tera : la petite venise, d’andrea segre - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2014 des rendez-vous de la cité > soirée tera : la petite venise, d’andrea segre

soirée tera : la petite venise, d’andrea segre

dimanche 1er juin 2014 à 18h30, cinéma de la Cité

L’association Tera Maison de l’Europe-Charente, qui milite en faveur de la compréhension mutuelle et de la coopération dans les domaines de la culture et de la citoyenneté européenne et fête ses dix ans, organise une projection du film La Petite Venise, première fiction d’ Andrea Segre. Ce film, qui s’est vu décerner le prix Lux en 2012 attribué par la Maison de l’Europe et le Parlement européen, choisit de raconter une histoire universelle : la vie des migrants. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Ce film, qui s’est vu décerner le prix Lux en 2012 attribué par la Maison de l’Europe et le Parlement européen, choisit de raconter une histoire universelle : la vie des migrants. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

la petite venise

Io sono Li
Italie, France, 2012. 1h40 (vostf)
d’Andrea Segre

l’histoire
Shun Li travaille dans une usine textile dans la banlieue de Rome afin d’obtenir ses papiers et lui permettre de faire venir son fils de 8 ans en Italie. Transférée à Chioggia, une petite île de la lagune de Venise, elle se retrouve à travailler comme barman dans un pub. Bepi, un pêcheur slave surnommé « le Poète », est un habitué du pub. Leur rencontre est une évasion poétique, un dialogue muet entre deux cultures différentes, une odyssée dans le coeur profond de la lagune. Mais l’amitié entre Shun Li et Bepi bouleverse les différentes communautés, qui vont tenter d’y mettre un terme...
La mise en scène légère retranscrit le naturel de leur relation et offre une vision singulière du monde à travers deux personnages à la fois différents et proches. Une œuvre de belle envergure, sensible, lyrique, subtile et drôlement attachante.

prix lux

Avec la complicité de la Maison de l’Europe et du Parlement européen, ce prix est remis chaque année depuis 2007 pour « donner un coup de projecteur sur des films qui vont au cœur du débat public en Europe ». Le Parlement européen finance le sous-titrage de l’œuvre récompensée dans toutes les langues de l’Union européenne, afin de faciliter sa diffusion.

la petite venise

dimanche 1er juin 2014 à 18h30
soirée organisée en partenariat avec Tera Maison de l’Europe-Charente
entrée libre dans la limite des places disponibles

la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
cinéma de la Cité
vaisseau mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême