chamisso - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2014 des sélections de la Cité > les livres coups de coeur 2014 de la Cité > chamisso

chamisso

de Casanave et Vandermeulen (Lombard)

Les auteurs retracent avec beaucoup de talent la vie d’un célébrissime oublié du XVIIIe siècle, écrivain et voyageur, répondant à l’improbable nom d’Adelbert von Chamisso.

Ce bel album à l’italienne de 244 pages débute en 1791 en Champagne, alors que le jeune Adelbert enfant s’émerveille devant les fleurs et les plantes. Hélas, né dans une famille aristocratique au moment de la Révolution française, le voilà contraint d’émigrer en Allemagne, où il séjournera de nombreuses années qui feront de lui un éternel étranger.
Timide et maladroit, littéraire et romantique, passionné de botanique, il doit néanmoins mener une vie de soldat. L’amitié heureusement permet de supporter les dures contraintes de la vie. Chamisso fréquente des salons littéraires, s’éprend de jolies femmes et écrit de la poésie. Il s’embarque à plusieurs reprises sur des navires pour des tours du monde qui lui font rencontrer des terres inconnues. Une île d’Alaska sera même baptisée de son nom. En 1813, il écrit son livre le plus connu, Peter Schlemihl, histoire d’un homme qui a vendu son ombre et le regrette amèrement.
Alerte et sensible, la biographie de cet étonnante figure intègre habilement le fantastique de l’œuvre d’Adelbert von Chamisso. Une lecture réjouissante à la découverte d’un auteur et scientifique indûment oublié. (CT)

acheter le livre de Casanave et Vandermeulen : Chamisso. Le Lombard (Romantica) / 22,50€.