journée d’étude : auteur, y es-tu ? - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > espace pro > formations, colloques, séminaires > archives des formations et événements professionnels de la Cité > les formations, colloques, conférences et autres événements professionnels > journées d’études du master bd de l’éesi > journée d’étude : auteur, y es-tu ?

journée d’étude : auteur, y es-tu ?

vendredi 23 mai 2014 de 14h à 17h30, auditorium du musée de la bande dessinée

« Devenirs de l’auteur de bande dessinée dans les pratiques transmédiatiques » est le thème de la journée d’étude Auteur, y es-tu ? qui se tiendra à la Cité le 23 mai 2014. Organisée par les élèves du Master BD de l’École Européenne Supérieure de l’Image (EESI) et l’Université de Poitiers - sous la supervision d’Elsa Caboche, Marion Lejeune et Anaïs Guilet, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, cette journée est consacrée aux questions d’autorité dans le cadre des pratiques transmédiatiques.

Les pratiques transmédiatiques se caractérisent par la construction d’un univers en expansion et une pluralité de médiatisations et interrogent sous bien des aspects la notion même d’auteur de bande dessinée. Toute œuvre ou produit de divertissement peut être considéré comme étant transmédiatique à partir du moment où ils recourent à la combinaison de différents médias pour développer un propos ou un univers de fiction.
Les dispositifs transmédiatiques sont aujourd’hui souvent assimilés à leur exploitation par les franchises commerciales. Wakfu, univers de fiction tiré du jeu vidéo Dofus développé par Ankama, en serait l’exemple.

programme

14h00 Thierry Smolderen (scénariste et historien de la bande dessinée, EESI) : Le merchandising des personnages graphiques au 19ème siècle.

14h30 Bertrand Ferrier (Université Paris 4) : L’auteur face à l’univers : déclinaisons de l’auctorialité dans les réexploitations pour la jeunesse de Lucky Luke.

15h00 Pause

15h30 Karine Halpern (consultante en culture et communication numérique) : Les rôles professionnels dans la pratique transmédiatique.

16h00 Christelle Moreillon (co-fondateur de Brozermo) : La bande dessinée : migration ou mutation transmédiatique, le point de vue d’une bulle, MoComics.

16h30 Timothé Le Boucher (auteur de bande dessinée) : Regard d’auteur sur la pratique transmédiatique : le récit Les Vestiaires.

journée d’étude : auteur, y es-tu ?

devenirs de l’auteur de bande dessinée dans les pratiques transmédiatiques
Organisée par les élèves du Master BD de l’École Européenne Supérieure de l’Image (EESI) et l’Université de Poitiers, sous la supervision d’Elsa Caboche, Marion Lejeune et Anaïs Guilet, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

vendredi 23 mai 2014 de 14h à 17h30
entrée libre (dans la limite des places disponible)
Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
auditorium du musée de la bande dessinée
quai de la Charente
Angoulême