robert moses, le maître caché de new york - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2014 des sélections de la Cité > les livres coups de coeur 2014 de la Cité > robert moses, le maître caché de new york

robert moses, le maître caché de new york

d’Olivier Balez et Pierre Christin (Glénat)

Toute personne qui foule un jour le sol new-yorkais passe sur une des créations de Robert Moses. Ce quasi inconnu sous nos latitudes a pourtant été l’un des plus actifs constructeurs de la ville cosmopolite qu’est aujourd’hui New York. Pierre Christin et Olivier Balez lui rendent hommage en nous livrant sa biographie dessinée.

De 1930 à 1970, ce grand architecte va transformer la ville de New York, lui donnant ses plus fameux ouvrages d’art comme le pont de Verrazano. Grand urbaniste, il construisit des piscines, des aires de jeux et des logement acquérant une réputation controversée tant il faisait peu de cas des populations défavorisées des quartiers qu’il réhabilitait. L’auteur de Valérian et Laureline, Pierre Christin, scénariste passionné d’architecture nous permet par ce roman graphique de découvrir ce curieux personnage, véritable équivalent américain du baron Hausmann parisien, tandis qu’Olivier Balez signe un dessin d’inspiration ligne claire mettant en valeur les structures architecturale de la ville. Un pan de l’histoire de la Grosse Pomme à découvrir !

acheter le livre d’Olivier Balez et Pierre Christin : Robert Moses, le maître caché de New York. Glénat / 22€.