un thé pour yumiko - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > nos ressources > publications > les résidents ont publié > un thé pour yumiko

un thé pour yumiko

de Fumio Obata (Gallimard BD)

Quand elle apprend la mort de son père, Yumiko, jeune graphiste londonienne, doit partir au Japon pour assister à la traditionnelle cérémonie des obsèques. Le voyage au pays de ses origines, jusque dans la ville où elle est née et a grandi, se révèle une succession d’émotions contradictoires et bouleversantes. Qui est-elle devenue loin de chez elle ?

Yumiko, jeune graphiste japonaise qui vit depuis six ans à Londres, doit retourner dans le pays de sa naissance, son père venant de mourir accidentellement. A l’occasion de ce séjour forcé, elle retrouve des souvenirs et sensations de son enfance et se trouve dans la situation de devoir choisir entre deux pays, deux modes de vie. Elle est accueillie par sa famille, et redécouvre certains lieux marquants de son enfance. Partagée entre la distance et le chagrin sincère, également tiraillée entre deux cultures, elle traverse une période de doute et de désarroi avant de faire un choix (dont nous ne dirons rien) qui engage sa vie future.
Discrètement virtuose, le découpage fait un usage très intelligent de l’ellipse, mettant le lecteur en empathie avec l’héroïne. Peu est explicitement exprimé mais beaucoup est ressenti, avec un étonnant mélange d’intensité et de délicatesse. Alternant scènes dialoguées et monologues intérieurs, Fumio Obata a visiblement mis beaucoup de lui-même dans ce très bel album qui bénéficie en outre d’un magnifique traitement graphique à l’aquarelle.

+ d'info sur Fumio Obata

acheter le livre de Fumio Obata : Un thé pour Yumiko. Editions Gallimard (collection Bayou) / 22€.