rachel rising, t.1 : dans l’ombre de la mort - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2014 des sélections de la Cité > les livres coups de coeur 2014 de la Cité > rachel rising, t.1 : dans l’ombre de la mort

rachel rising, t.1 : dans l’ombre de la mort

de Terry Moore (Delcourt)

Le soleil commence tout juste à se lever, dans une atmosphère froide et blême. Une jeune femme s’extirpe d’une tombe, le teint blafard, les yeux rouges, une trace de corde autour du cou.

Couverte de boue, elle se relève difficilement et avance à travers bois et champs, jusqu’à arriver près d’une route. Un jeune homme la voit et lui propose de l’emmener à l’hôpital, mais celle-ci refuse et exige d’être ramenée chez elle. À peine arrivée, elle prend une bonne douche puis se couche. Le lendemain matin, elle essaie de faire le point sur sa situation, mais elle a un trou noir de trois jours. Elle reprend contact avec ses proches, mais personne ne semble réellement la reconnaître. Les questions se bousculent dans sa tête, mais une seule revient sans cesse : fait-elle toujours partie des vivants ?

Après avoir magnifiquement œuvré sur des titres majeurs tels que Strangers in Paradise, Echo ou Fables, Terry Moore propose ici, en tant qu’artiste complet, un récit qui sort de son registre habituel mais qui s’avère pour le moins prometteur. Si les planches qu’il propose sont comme d’habitude très impressionnantes, la narration n’est pas en reste et se révèle très intrigante, surtout due au fait que le lecteur plonge en même temps que l’héroïne dans une spirale de doutes et de questions, sans jamais être perdu. Cette symbiose quasi parfaite entre le dessin et les dialogues (illustrée par des planches muettes d’une extraordinaire puissance narrative) en font donc une oeuvre passionnante, à conseiller aux amateurs de thrillers horrifiques et mystérieux. (AC)

acheter le livre de Terry Moore : Rachel Rising t.1 : Dans l’ombre de la mort. Delcourt (Contrebandes) / 13,95€.