docteur radar : tueur de savants - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2014 des sélections de la Cité > les livres coups de coeur 2014 de la Cité > docteur radar : tueur de savants

docteur radar : tueur de savants

de Noël Simsolo et Frédéric Bézian (Glénat)

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, des savants sont assassinés les uns après les autres et de toutes sortes de manières. Ils ont pour point commun de travailler sur la conquête de l’espace. Le gentleman détective Ferdinand Straub, ancien aviateur et rentier qui s’est donné pour mission de lutter contre le mal, se lance dans l’enquête, tour à tour collaborant ou rivalisant avec le commissaire Baignol, homme peu malin. Il est ami avec un certain Pascin, lequel se pique lui aussi au jeu de l’enquête.
Il s’agit d’une aventure policière grand-teint, qui investit un Paris nocturne et souvent malfamé, dans la tradition de Fantomas ou celle de Belphégor (Bezian a par ailleurs travaillé sur l’adaptation de Belphégor en dessin animé)
Le scénario rocambolesque imaginé par Noël Simsolo (auteur de plusieurs Poulpe et d’un précédent album avec Bézian : Ne touchez à rien, en 2004) met en scène de manière échevelée et dramatique des mauvais garçons, des bagarres au couteau, des courses-poursuites, des guet-apens et trahisons, le tout assaisonné de serpents et de scorpions...
Le dessin de Bézian est purement époustouflant. Par son art du mouvement, des cadrages, son parti pris de mise en couleurs très tranchées, le jeu des ombres et lumières, par les gueules et silhouettes qu’il excelle à imaginer, il donne à un récit somme toute des plus classique mais néanmoins jubilatoire une force et une atmosphère incomparables. (CT)

acheter le livre de Bézian et Simsolo : Docteur Radar : Tueur de savants. Glénat, 64p. / 19,50€.


Parallèlement à l’édition standard paraît une édition spéciale grand format en noir et blanc, numérotée et limitée à 1000 exemplaires. Cette édition apporte des éléments complémentaires sur la rencontre entre les deux auteurs et la naissance du projet.

acheter l’édition spéciale noir et blanc du livre de Bézian et Simsolo : Docteur Radar : Tueur de savants. Glénat, 80p. / 49€.