la planète impossible - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > nos ressources > publications > les résidents ont publié > la planète impossible

la planète impossible

de Joseph Callioni (Atrabile)

La Terre a disparu ! C’est la triste vision dont est témoin Cosmo depuis le satellite où il est posté. Pourtant, peu après, elle semble réapparaître. Faux espoir… Dans un univers où irrationnel et incohérence font lois, on devine que Cosmo et ses acolytes de fortune n’auront pas la tâche facile…

Dans une station orbitale qui tourne autour de la Terre habite un unique cosmonaute et Céphalée, conscience robotique de l’engin. Arrive une femme borgne et à la longue chevelure, qu’on découvre bientôt lancée à la poursuite d’un savant qui voyage dans le temps. La Terre disparaît, bientôt remplacée par une planète au statut indéfinissable…
Ce début d’une histoire de science-fiction somme toute classique ne rend pas justice à la singularité de l’album de Joseph Callioni. L’étrangeté toute poétique de ce récit hors norme séduit autant par la manière dont se déroulent les péripéties de l’histoire que par son traitement graphique, aux antipodes de l’habituel clinquant futuriste, ou ses questions philosophiques qui interrogent non sans humour le sens même de la vie. Graphisme minimal, narration fluide, ambiance onirique décalée et interrogations métaphysiques… Il y a pire expérience que d’explorer cette Planète impossible.

+ d'info sur Joseph Callioni
acheter le livre de Joseph Callioni : La Planète impossible. Atrabile / 19,50€.
acheter le livre de Joseph Callioni : Tales from dumb owl. Anathème / 9,80€.