recherche : cinéma et bande dessinée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > recherche : cinéma et bande dessinée

recherche : cinéma et bande dessinée

Raphaël Oesterlé, chercheur suisse

Licencié en histoire et esthétique du cinéma, actuellement chercheur à l’université de Fribourg et doctorant en histoire et esthétique du cinéma à l’université de Lausanne, Raphaël Oesterlé est venu à la Cité pour explorer les liens entre cinéma et bande dessinée.

Ce chercheur participe à un projet de recherche financé par le Fond national de recherche suisse portant sur « Le découpage de l’action : analyse narratologique de périodiques de bandes dessinées (1946-1959) », dont le corpus est composé principalement de feuilletons parus dans la presse francophone.
Raphaël Oesterlé est aussi venu de Suisse à Angoulême dans la perspective de préparer une conférence pour un colloque organisé par l’université de Lausanne, intitulé « La bande dessinée américaine vue par l’Europe. Réception et réappropriations ».
C’est ainsi qu’il est resté quelques jours dans la ville de la bande dessinée pour consulter au centre de documentation de la Cité les différents thèses et mémoires portant sur ce sujet, ainsi que des articles de périodiques.

+ d'info sur le colloque.