
bulles en fureur
la Cité à Rennes
Du 12 au 17 octobre la Cité aura incontestablement le pied rennais… en animant deux jours de formation à la bande dessinée à l’attention des personnels territoriaux, et une journée d’initiation aux mangas pour la bibliothèque départementale de prêt d’Ille-et-Vilaine.
La Cité sera également très fortement impliquée dans l’organisation de la fête nationale « bulles en fureur » un rendez-vous national désormais institué - il s’agira de la 18e édition- qui a pour vocation d’encourager le développement culturel chez les adolescents, notamment ceux en difficulté, grâce à la lecture des bandes dessinées. Un des moments forts de la manifestation est l’attribution du prix André-Goerges Hamon. Son principe est celui d’un prix littéraire décerné par les adolescents à partir d’une sélection d’albums proposée par la Cité, les bibliothèques de Rennes et les membres du comité de pilotage national de la protection judiciaire de la jeunesse du Ministère de la Justice. Des jurys sont constitués dans tous les départements de France dans lesquels les jeunes viennent défendre leurs choix.
Parallèlement, les jeunes qui le souhaitent sont encouragés à réaliser une création artistique à partir d’une bande dessinée et à participer ainsi au prix jeunes créateurs qui sera lui aussi décerné le 17 octobre.
Cette fête conjugue une démarche culturelle et socio-éducative en direction de jeunes défavorisés en difficulté. Depuis son origine, l’idée est de « faire de la culture un acte éducatif, un moyen d’insertion ».
Au programme de la Fête , bande dessinée, théâtre d’improvisation ( par la Troupe d’improvisation rennaise), rencontre avec les auteurs de bande dessinée, dont les lauréats du prix André-Goerges Hamon décerné lors de la précédente édition : Nauriel, Corbeyran, Sarn, Artibani, Medri, Di Salvo et Algozzino .
Théâtre et MJC de la Paillette - Domaine Saint Cyr à Rennes