amandine ciosi (1981-2014) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma. port du masque obligatoire à partir de 6 ans.
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > archives des actualités de la bande dessinée > archives des actualités de la bande dessinée 2014 > archives des actualités de la bande dessinée - mars 2014 > amandine ciosi (1981-2014)

disparition

amandine ciosi (1981-2014)

C’est avec tristesse que nous apprenons la disparition de l’auteure de bande dessinée, illustratrice pour la jeunesse et pour la presse (Le Monde, XXI, Le Magazine littéraire…), Amandine Ciosi. La jeune artiste, âgée de 33 ans, est décédée à l’hôpital de Girac (Charente) le 5 mars dernier.

Ancienne étudiante de l’École européenne supérieure de l’image où, dira-t-elle, elle « a passé cinq ans à livrer des œuvres courageuses » et d’où, ajoutera-t-elle, « comme les différents jury étaient sympas, [elle] est quand même sortie diplômée », Amandine Ciosi est née en 1981, « le jour de la saint Françoise ». Se décrivant comme un genre de rongeur « de ceux qui hibernent avec joie, et se nourrissent exclusivement de café, fromage et cigarettes », elle collabore dès les premiers numéros, à la revue Dopututto des talentueuses éditions Misma qui publieront trois de ses ouvrages entre 2007 et 2010. Illustratrice pour la jeunesse, notamment pour les Éditions Jasmin, elle travaillait aussi pour la presse et ses dessins paraissaient régulièrement dans (Le Monde, XXI ou Le Magazine littéraire. Sa dernière bande dessinée, Jour de Poisson, a paru en 2013 chez Scutella éditions.
Toutes nos pensées vont à sa famille et à tous ses proches.