la vision de bacchus - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2014 des sélections de la Cité > les livres coups de coeur 2014 de la Cité > la vision de bacchus

la vision de bacchus

de Jean Dytar (Delcourt)

Venise en 1510, la peste frappe le peintre Giorgione alors qu’il tente d’achever la toile qui doit être son œuvre suprême, un nu de femme. Le roman graphique de Jean Dytar est un flash back qui raconte avec brio l’histoire des peintres vénitiens du XVIème siècle, entre vérité historique et liberté créatrice.

Antonello de Messine arrive à Venise et ses prodigieux talents de peintre éclatent alors aux yeux de tous. Il a même mis au point un mystérieux dispositif qui permet que les temps de pause des modèles soient très courts et le résultat est néanmoins magnifique. Autant dire qu’il est fort courtisé et qu’il suscite des jalousies.
Se présente un jour le vieux Filippo Barbarelli qui demande au peintre de réaliser un tableau d’Anna, sa jeune femme, grandeur nature, pour fixer sa beauté qui ne peut malheureusement que se faner au fil des ans. Une relation intime, nécessaire à la vérité de la peinture, se crée entre Antonello et la jeune femme. Anna découvre un jour qu’elle est enceinte du peintre.
À travers ce récit superbement mené et dessiné, courent la passion de la peinture, et les mystères de la représentation. Très documentée, la bande dessinée de Jean Dytar, qui signe-là son deuxième roman graphique, offre un véritable voyage dans l’univers de la peinture vénitienne du XVIe siècle. Un grand plaisir de lecture. (CT)

acheter le livre de Jean Dytar : La Vision de Bacchus. Delcourt (Mirages) / 16,95€.

voir des commentaires de pages réalisées par l’auteur sur le site de l’éditeur.
voir des notes de travail sur le site de l’auteur.