la lionne, livre 2 - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > publications > les résidents ont publié > la lionne, livre 2

la lionne, livre 2

de Laureline Mattiussi, Sol Hess [scénario] et Isabelle Merlet [couleurs] (Glénat)

Après L’Île au poulailler, un diptyque sur la piraterie plébiscité par la critique, Laureline Mattiussi nous offre – avec Sol Hess au scénario et Isabelle Merlet à la couleur – sa vision de la Rome antique. Un récit tragi-comique, violent et exalté, qui donne la parole aux laissés-pour-compte.

Placés sous le patronage du poète romain Catulle (l’un des protagonistes du récit) et situés trente ans après l’assassinat de César, les deux tomes de La Lionne débordent d’énergie et de fureur : colère, larmes, assassinats, orages, orgies… Léa, dit La Lionne, est une rousse prostituée qu’un riche patricien « loue » successivement à ses relations. Elle suscite envie et jalousie et croise de la plus improbable façon le chemin d’un jeune plébéien juif. Le deuxième et dernier volet s’ouvre alors que la courtisane accusée à tort du meurtre de son maitre a réussi, avec l’aide de Samuel le Juif, à s’échapper. Traversant une histoire tragique et convulsive (Rome est en proie à une épidémie de peste), ils traceront tous deux, avec l’aide de Catulle et d’une réincarnation de Jules César, leur chemin vers la liberté. Un récit exalté qui s’illustre par des dialogues crus, un graphisme élégant et plein d’allant et les couleurs contrastées d’Isabelle Merlet.

Laureline Mattiussi a bénéficié pour la réalisation de cet ouvrage d’une bourse de création décernée par la SAIF dans le cadre de sa résidence à la maison des auteurs.

+ d'info sur Laureline Mattiussi
acheter le livre de Laureline Mattiussi et Sol Hess : La Lionne, livre II. Glénat, « Treize étrange » / 15,50€.
acheter le livre de Laureline Mattiussi et Sol Hess : La Lionne, livre I. Glénat, « Treize étrange » / 15,50€.