ciné mardi : la guerre d’il y a 100 ans - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2014 des rendez-vous de la cité > ciné mardi : la guerre d’il y a 100 ans

ciné mardi : la guerre d’il y a 100 ans

mardi 18 mars 2014 à partir de 18h30, cinéma de la Cité

Parmi les conflits majeurs qui ont marqué le siècle dernier, la Grande Guerre n’est pas celle qui a laissé le moins de traces dans le septième art. La Cité, en partenariat avec l’association Hidden Circle commémore 14-18 en consacrant un ciné mardi à deux chefs-d’œuvre du cinéma, références incontournables dès lors qu’il s’agit d’évoquer la guerre d’il y a cent ans. À voir ou à revoir sur grand écran : La Grande illusion de Jean Renoir et Les Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick.

la grande illusion

de Jean Renoir
France, 1937. 1h54
le sujet
En 1916, deux aviateurs français sont détenus dans une forteresse allemande. Malgré des rapports très courtois avec l’officier commandant de la place, la guerre leur imposera sa triste réalité.
Servi par un casting aussi prestigieux que talentueux (Jean Gabin, Pierre Fresnay, Marcel Dalio et Erich Von Stroheim), La Grande Illusion, reste, plus de soixante-dix-sept ans après sa sortie, un chef-d’œuvre humaniste et universel.

les sentiers de la gloire

de Stanley Kubrick
USA, 1957. 1h28 (vostf)
le sujet
En 1916, le général Broulard ordonne une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée « la fourmilière ». Au moment de l’attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d’avancer.
Le film de Kubrick est moins un « film de guerre », qu’un film contre la guerre, et même plus précisément un film contre l’armée, ce sur quoi la censure française ne s’était pas trompée.

ciné mardi : la guerre d’il y a cent ans

mardi 18 mars 2014
en partenariat avec Hidden Circle
18h30 La Grande illusion de Jean Renoir
21h00 Les Sentiers de la Gloire de Stanley Kubrick
tarif unique 7€ pour la soirée

cinéma de la Cité
vaisseau mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême