les pieds-noirs à la mer - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2014 des sélections de la Cité > les livres coups de coeur 2014 de la Cité > les pieds-noirs à la mer

les pieds-noirs à la mer

de Fred Neidhardt (Marabout)

Dans un récit sans concession, Fred Neidhardt met en scène un couple âgé de Pieds-Noirs, présenté comme les grand-parents du personnage principal de l’album, un jeune homme qui vient d’échouer au bac et qui s’oppose à ses parents. Une galerie de portraits dressée avec beaucoup de justesse sur un sujet sensible.

Daniel s’est esquivé de la maison de ses parents, du côté de Besançon, pour retrouver ses grands-parents installés à Marseille. Il aime parler avec eux du passé, même si parfois leurs positions racistes le mettent hors de lui. Il rencontre aussi son cousin et sa cousine, et leur père, un ancien de l’O.A.S., dont l’un des fils va, comble de l’horreur pour lui, se marier avec une Algérienne. Au milieu de paroles qui claquent parfois comme des coups de fusil, Daniel tente de comprendre ce qui anime si douloureusement sa famille. Un album qui, comme on dit, donne à réfléchir. (CT)

acheter le livre de Fred Neidhardt : Les Pieds-Noirs à la mer. Marabout (Marabulles) / 13,50€.