portraits d’auteurs par nicolas guérin - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2014 des rendez-vous de la cité > portraits d’auteurs par nicolas guérin

portraits d’auteurs par nicolas guérin

du 29 janvier au 2 février 2014, musée de la bande dessinée

Pendant les quatre jours du grand événement angoumoisin, la Cité présente à proximité du musée de la bande dessinée une fresque de 25 m2 regroupant plus de 60 photos de Nicolas Guérin, le photographe des stars du cinéma et... de la bande dessinée.

Cette exposition est présentée du 29 janvier au 2 février 2014 dans la rue Magelis, mitoyenne du musée de la bande dessinée, en partenariat avec la société Procédés Chénel International.
En 2014, cette exposition de 60 portraits d’auteurs de bande dessinée par Nicolas Guérin sera présentée dans le hall du niveau zéro du vaisseau mœbius, de l’autre côté de la Charente.

La société Procédés Chénel international a aussi réalisé l’ensemble des drop paper qui habillent trois grands murs de la salle d’exposition permanente du musée de la bande dessinée. Disposée sur plusieurs lés modulables, une frise composée de figures marquantes de la bande dessinée ponctue l’espace. Cette suite, telle une sarabande de héros de papier « grandeur nature », rythme le parcours du public et lui permet d’approcher au plus près du dessin, de pénétrer au cœur des secrets du trait. Les 33 dessins, issus du fonds de planches originales du musée, sans retracer l’histoire du Neuvième Art dont s’acquittent les vitrines du parcours muséographique, couvrent l’histoire de la bande dessinée des origines nos jours, de Caran d’Ache à Fabrice Neaud en passant par Pinchon, Bateman, He Youzhi, Crumb, Mœbius, Chaland, Baudoin... Des rencontres inattendues se produisent, des motifs riment entre eux, des séquences visuelles enveloppent le visiteur, lui offrant une échappée dans l’imaginaire.

+ d'info sur Procédés Chénel International.
+ d'info sur les portraits de Nicolas Guérin