la Cité en Russie - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > échos de la Cité > la Cité en Russie

la Cité en Russie

le tour de France de Canal 1

Canal 1, principale chaîne de télévision russe (plus de 150 millions de téléspectateurs), réalise une série documentaire (12 fois 52 minutes) sur la France et son art de vivre, intitulé Tour de France, qui sera diffusé au printemps 2010 dans le cadre de l’année croisée France-Russie. Ce programme, commandé par les gouvernements russe et français et soutenu par CultureFrance, propose un voyage dans l’hexagone avec un certain nombre d’étapes (le Festival de Cannes, le foie gras du Gers, l’aéronautique à Toulouse...), dont Angoulême pour la bande dessinée, phénomène culturel et de société français méritant le détour. L’équipe de journalistes, caméras à l’épaule, a ainsi exploré le musée de la bande dessinée et la maison des auteurs, interrogeant dessinateurs résidents et responsables de la Cité.

Les journalistes Vladimir Pozner, Ivan Urgant et Robin Dimet chercheront dans ce tour de France une response aux questions : « Qu’est-ce que la France ? Comment sont les Francais ? ».
Chaque épisode de la série sera consacré a une thème essentiel dans la processus de decouverte de l’identité française : le cinéma, le vin, la cuisine, la mode, la femme française, le parfum, la France scientifique, Liberté-Egalité-Fraternité existent-elles toujours ?, Impressionnisme : un phénomène français, de Chevalier a Aznavour, etc.
Chaque chapitre sera l’occasion de voyager, de rencontrer et interviewer des gens différents, anonymes ou célèbres. Chaque chapitre sera une tentative d’explorer et faire l’expérience de l’art de vivre français. Enfin, chaque chapitre sera une partie d’un puzzle géant : réunis, ils formeront une image polyphonique et raconteront une histoire de la France et ses habitants.