gary arlington (1938-2014) - Le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image


accueil > les ressources > la documentation > l’actualité de la bande dessinée > archives des actualités de la bande dessinée > archives des actualités de la bande dessinée 2014 > archives des actualités de la bande dessinée - janvier 2014 > gary arlington (1938-2014)

disparition :

gary arlington (1938-2014)

Les réseaux sociaux ont relayé l’annonce du décès de Gary Arlington, figure historique de la bande dessinée underground américaine.

Fasciné dès sa prime jeunesse (il est né en 1938) par la bande dessinée, il dessinera toute sa vie dans un style simple et naïf, mais marquera l’histoire de l’underground en fondant en 1968, la San Francisco Comic Book Company, qui fut d’abord une minuscule librairie située dans le Mission District fréquentée par Robert Crumb, Rick Griffin, Art Spiegelman et tous ceux qui deviendront des figures de « l’underground scene », avant de se diversifier et devenir également éditeur. A ce titre il publia des comic books aussi recherchés aujourd’hui que Skull Comics, Slow Death Comics et bien sûr San Francisco Comic Book et découvrit des noms aussi importants que Justin Green, Rory Hayes, Spain Rodriguez, S. Clay Wilson, Roger Brand, Melinda Gebbie, Dori Seda… Robert Crumb a dit de lui « La contribution culturelle que Gary a faite à San Francisco dans les années 1960 et tout au long des années 70, 80 et 90 est bien plus importante que lui-même ne le réalise ». Sa santé s’était sévèrement détériorée ces dix dernières années et il ne se déplaçait plus qu’en chaise roulante. Il est mort le 17 janvier 2014, à l’âge de 75 ans.