concours : souvenirs de résistants, 1943-1944 - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > échos de la Cité > concours : souvenirs de résistants, 1943-1944

concours : souvenirs de résistants, 1943-1944

un concours scolaire de création de bandes dessinées, jusqu’au 30 mars 2014

Dans le cadre des commémorations de la Résistance et de la Libération de la France l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre s’attache à fédérer le plus grand nombre de jeunes concitoyens autour du devoir de mémoire. L’ONACVG en partenariat avec la Cité, organise pour l’année 2013-2014 un concours scolaire de création de bandes dessinées intitulé « Souvenirs de résistant 1943-1944 » ouvert à tous les collégiens et lycéens de la région Poitou-Charentes.

Ouvert aux lycéens et, pour la première fois, aux collégiens, ce concours inédit vise à susciter une dynamique et une réflexion sur l’histoire des conflits contemporains par l’intermédiaire du vecteur artistique de la BD. Le sens du concours n’est pas tant de dessiner la guerre que de dessiner sur la guerre : cette dernière servira de toile de fond à l’imagination des candidats. Dans cette 3e édition (la première en Poitou-Charentes), la guerre est le décor et le contexte d’une histoire qui nous invite à réfléchir sur ce que résister, et résistant, veut dire en 1943-1944.
Plusieurs formes de résistance peuvent être traitées : lutte armée, résistance par les mots et les idées, mais aussi résistance dite « passive ». Ce peut être un combat, une arrestation, une rencontre, une décision, un traumatisme, un sentiment (amitié, solidarité, patriotisme, courage, peur, etc.). À partir de là,les participants sont libres de réaliser l’histoire de leur choix.

pour participer

- Inscription gratuite
- Être lycéen ou collégien d’un établissement scolaire en Poitou-Charentes durant l’année scolaire 2013-2014.
- Un(e) candidat(e) / une classe ne peut présenter qu’une seule bande dessinée.
- Présenter une BD comprenant entre 1 à 3 planches. Cette BD doit être originale et inédite. Elle ne doit avoir bénéficié d’aucune récompense antérieure.
- Formats privilégiés : A4, A3 ou A2. Couleur ou N&B. Tous types de dessins (crayonné, fusain, feutre, aquarelle, peinture, tablette graphique).
- Déclarer sa participation à l’ONACVG par courrier, en fournissant les justificatifs
demandés (informations).
Les dessins sont à envoyer avant la date limite du 30 mars 2014 à :
Yannick Deport
Coordonnateur mémoire et communication Poitou-Charentes
Service départemental de l’ONACVG de la Vienne
14, rue Charles Gide, BP 535
86020 POITIERS cedex
05 49 41 90 77
contacter

Un jury régional se réunira au mois d’avril et la cérémonie de remise des prix se tiendra au cours du mois de juin 2014. Les bandes dessinées seront renvoyées aux auteurs après numérisation (été 2014).

+ d'info sur le concours et les conditions de participation

partenaires

Le Recteur a la responsabilité de mettre en œuvre,dans l’académie, la politique éducative définie par le Ministre.

À l’échelle académique, le Pôle civique a reçu la mission du Recteur de fédérer et de mettre en cohérence les différentes actions relatives à la citoyenneté et aux valeurs de la République dans les écoles et dans les établissements scolaires.

Le Pôle civique et la délégation académique de l’éducation culturelle (DAEC) mêlent leurs efforts et associent leurs compétences pour promouvoir et accompagner ce concours de bande dessinée.

Les archives départementales ont une mission de collecte, de classement, de conservation et de communication. Elles sont aussi amenées à jouer, directement ou en collaboration avec d’autres institutions, un rôle éducatif et culturel.
Aussi dans le cadre du partenariat, les archives proposeront un accueil, une aide à la recherche et un accès aux documents pour les jeunes qui souhaitent participer au concours.

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère industriel et commercial.
Elle accueille auteurs, chercheurs et amateurs du monde entier, exporte savoir et savoir-faire. Elle détient une mission culturelle de conservation, de diffusion, d’étude, de promotion et d’aide à la création en matière de bande dessinée et d’image.

VRID (Vienne Résistance Internement Déportation), association issue de la loi 1901, est un collectif gérant un média, le site internet nommé VRID. Ce dernier met à disposition du grand public des informations sur l’histoire et la mémoire de la
Résistance, de l’Internement et de la Déportation durant la Seconde Guerre Mondiale dans le département de la Vienne (documents historiques, témoignages...).
Il peut être une source de recherches historiques pour la réalisation du scénario des bandes dessinées.

Le musée "La Vienne dans la Seconde Guerre mondiale" à Tercé est géré par l’association VAPRVM (Valorisation et animation du patrimoine rural en Vienne et Moulière) dans des locaux de la commune de Tercé.
Il met en valeur l’histoire du second conflit mondial à travers une collection d’objets et de documents d’époque, de panneaux d’exposition répartis dans trois salles abordant les thématiques suivantes : 1939-1940, 1941-1945, traitant de la ligne de démarcation, la vie quotidienne, les SAS, la résistance, les prisonniers de guerre et le STO, la guerre aérienne dans la Vienne, la défense passive…