
fonds annie baron-carvais
Anne-Isabelle Baron-Carvais, dite Annie Baron-Carvais (20 septembre 1952, Paris -13 août 2007, New York)
En juillet 2013, la Cité a reçu en don de la part des enfants d’Annie Baron-Carvais, l’intégralité de ses archives bandes dessinées, comprenant des ouvrages sur la bande dessinée, des albums de bande dessinée et les travaux préparatoires de ses articles, ouvrages et expositions sur la bande dessinée.
Annie Baron-Carvais était maître de conférences en anglais juridique à l’université de Lille II. Disciple de Pierre Couperie, elle soutint en 1982 une thèse de doctorat sous la direction de Georges-Albert Astre sur « L’évolution des super-héros dans la bande dessinée aux États-Unis ». La couverture en avait été illustrée par son ami Jack Kirby. Ce travail lui vaudra d’être choisie pour rédiger le premier Que sais-je ? consacré à la bande dessinée, en 1985 (N°2212, janvier 1985), à une époque où le 9ème art n’avait pas encore droit de cité à l’université. Cet ouvrage a été traduit aussi bien en espagnol qu’en chinois.
Participant à de nombreux colloques et conférences sur la bande dessinée (elle était membre de l’Association des journalistes et critiques de bande dessinée (ACBD) et du jury du Prix œcuménique de la BD), elle a écrit de nombreux articles sur la bande dessinée et notamment dans des ouvrages comme La Revanche des Régions, Vision de la France régionale à travers l’œil des dessinateurs de BD, de presse et des illustrateurs (Glénat Concept, 1992). Auteure d’ouvrages sur l’anglais juridique, elle a aussi co-dirigé une Introduction à la pornographie avec Claude-Jean Bertrand (La Musardine) et travaillé avec Didier Pasamonik, à la direction d’un ouvrage collectif sur la bande dessinée et la judéité, La Diaspora des Bulles.
bibliographie
• Que Sais-je ? - La bande dessinée. 1985 (1re ed), 2007 (5e ed. augmentée) (ISBN 978-2130561071)
• La Revanche des Régions, Vision de la France régionale à travers l’œil des dessinateurs de BD, de presse et des illustrateurs, Glénat, 1992 (catalogue de l’exposition du même nom inaugurée au Goethe Institut et dont A. Baron Carvais assurait le commissariat général)
• L’Anglais juridique, 1re année, éditions du CNED, 1998.
• L’Anglais juridique, 2e année, éditions du CNED, 1998.
• Introduction à la pornographie : Panorama critique, avec Claude-Jean Bertrand, éd. La Musardine, 2001 (ISBN 978-2842711078)
• Les super-héros de la BD américaine : une espèce en voie d’extension, ou la technologie au service de l’imaginaire, in Colloque de Cerisy : science-fiction et imaginaires contemporains, présenté par Francis Berthelot et Philippe Clermont, Bragelonne, 2007 (ISBN 978-2-35294-094-4)
Vous pouvez télécharger et consulter le plan de classement des archives. Pour les périodiques et albums faisant partie du fonds, nous contacter pour plus de renseignements.