performance : les 24 heures de la bande dessinée 2014 - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2014 des rendez-vous de la cité > performance : les 24 heures de la bande dessinée 2014

p e r f o r m a n c e

performance : les 24 heures de la bande dessinée 2014

huitième édition, du 28 au 29 janvier 2014

Les 24 heures de la bande dessinée sont désormais devenues un rendez-vous incontournable attendu fin janvier par tous les amateurs de contraintes graphiques !

Pour la huitième édition, la contrainte, dévoilée au lancement de l’événement le mardi 28 janvier 2014 à 15 heures, a été imaginée par Lewis Trondheim, initiateur en 2007 de la version française de cette performance artistique imaginée par l’Américain Scott McCloud (réaliser une histoire de 24 pages, couverture comprise, dans le délai-record de 24 heures). Les 600 professionnels, amateurs et étudiants inscrits relèveront le nouveau défi. Tout comme les années précédentes, une partie des auteurs seront physiquement présents à Angoulême, tandis que d’autres participants en France et à l’étranger travailleront à distance dans les mêmes délais. Cette année, en partenariat avec Lyon BD, l’ECAM accueillera les participants lyonnais dans les mêmes conditions qu’à la maison des auteurs d’Angoulême. À suivre en direct sur le site des 24 heures de la bande dessinée.

Une partie des auteurs présents à Angoulême sera accueillie à la maison des auteurs tandis que les autres professionnels, les étudiants et les amateurs adresseront leurs planches des quatre coins de France et du monde via Internet. Cette année, en partenariat avec Lyon BD, l’ECAM accueillera les participants lyonnais dans les mêmes conditions qu’à Angoulême.

les participants

Plus de 600 participants relèveront le défi cette année : 152 auteurs professionnels (parmi lesquels BenLebègue, Boulet, Olivier Jouvray, Matt Madden, Nylso, Lewis Trondheim, Lucas Varela, Wouzit, Alfonso Zapico, Zviane...), 289 étudiants d’écoles d’art ou d’animation, 162 amateurs.

pour suivre en direct

Les réalisations pourront être suivies page à page par les internautes pendant les 24 heures proprement dites sur le site 24hdelabandedessinee.com, et de nombreuses séquences filmées sur place à la maison des auteurs – mais aussi postées par de nombreux participants à distance – permettront de prendre le pouls de l’événement à travers des interviews d’auteurs ou des reportages dans les ateliers…
voir toutes les planches réalisées.

onze mois pour rattraper

Par la suite, tout au long de l’année 2014, le site 24hdelabandedessinee.com présentera les histoires réalisées (au nombre de 400 en moyenne pour les dernières éditions) et mettra en valeur quotidiennement les récits de manière aléatoire.
voir toutes les histoires.

Un reportage vidéo sur l’édition 2013, en six chapitres, est à découvrir sur citebd.org et sur la chaîne YouTube la Cité TV
voir le reportage vidéo.

Une production Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Visuel de Zviane