librairie : les meilleures ventes 2013 - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > librairie : les meilleures ventes 2013

librairie : les meilleures ventes 2013

à la librairie de la Cité et sur la librairie en ligne

Les 10 meilleures ventes de la librairie de la Cité pour l’année 2013 : des sorties attendues, des livres primés, des publications d’auteurs en résidence...

Le Bleu est une couleur chaude

de Julie Maroh (Glénat)

« Mon ange de bleu. Bleu du ciel. Bleu des rivières. Sources de vie... ». La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible. Prix du jeune auteur au Salon de la BD et Arts graphiques de Roubaix en 2010. Prix Citoyen au Festival de Blois 2010. Prix du Public au Festival d’Angoulême en 2011. Prix du meilleur album au festival de la BD d’Alger en 2011. Palme d’or Cannes 2013.
acheter


Astérix chez les Pictes

de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, d’après René Goscinny et Albert Uderzo (Albert René)

Les Pictes ? Oui, les Pictes ! Ces peuples de l’ancienne Écosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ». Astérix chez les Pictes promet donc un voyage épique vers une contrée riche de traditions, à la découverte d’un peuple dont les différences culturelles se traduiront en gags et jeux de mots mémorables.
acheter


Chi, une vie de chat, t.1

de Kanata Konami (Glénat)

Ce manga raconte l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille. Chaque épisode met en scène un moment marquant de cette vie de chat : sa première rencontre avec une auto, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la litière, le bon goût des croquettes, la chaleur du soleil à travers les vitres, le confort ouaté des pantoufl es de papa, etc. Très populaire et connu des fans de manga, y compris en France, Chi - Une vie de chat s’adresse à un très large public. Le propos est universel, la réalisation adorable et le ton à même de plaire aux parents prescripteurs et à leurs enfants lecteurs. Hommes, femmes, enfants, ados, adultes, amateurs de manga ou néophytes complets, ce manga convient à tous.
acheter


Quai d’Orsay, t.1 ; chroniques diplomatiques

de Christophe Blain et Abel Lanzac (Dargaud)

Par l’entremise du jeune héros, Arthur Vlaminck, nouvelle recrue du cabinet du ministre des Affaires étrangères où il est en charge de veiller à l’orthodoxie des "langages" - ce qui, dans le jargon ministériel désigne l’écriture des discours officiels-, les auteurs nous entrainent dans les coulisses d’un ministère français. Douce folie, frénésie et cynisme semblent y avoir fait leur lit. Tournoyant autour de la figure du ministre amateur de poésie, les intrigues jubilatoires, les luttes de pouvoir, les situations grotesques s’enchainent comme poussés par un cyclone sans jamais essouffler le lecteur.
Bien au contraire.
acheter


Souvenirs de l’empire de l’atome

d’Alexandre Clerisse et Thierry Smolderen (Dargaud)

Souvenirs de l’empire de l’Atome est un petit bijou graphique qui rend hommage au style « atome » cher à des dessinateurs comme Franquin ou Will et qui nous plonge dans l’univers moderniste et chatoyant de la publicité, du design et de l’illustration des années 1950.
Le livre a fait l’objet d’une exposition au musée de la bande dessinée du 29 juin au 6 octobre 2013.
acheter


Blacksad, t.5 ; Amarillo

de Juanjo Guarnido et Juan Diaz Canales (Dargaud)

Weekly doit quitter La Nouvelle-Orléans ; il y laisse John qui préfère rester pour chercher du travail sur place. Par chance, celui-ci croise justement un riche Texan qui lui propose de ramener sa voiture chez lui : un boulot simple et bien payé ! John accepte, mais, dans une station-service, il se fait voler la voiture par Chad Lowell et Abe Greenberg - deux écrivains beatniks qui cherchent à rejoindre Amarillo, au Texas. John se lance à leur poursuite sur les routes américaines du Nouveau-Mexique, du Colorado, du Texas et de l’Illinois.
acheter


Quai d’Orsay, t.2 ; Chroniques diplomatiques

de Christophe Blain et Abel Lanzac (Dargaud)

Dans ce second tome de Quai d’Orsay de Christophe Blain et Abel Lanzac, nous retrouvons Arthur Vlaminck, le ministre Alexandre Taillard de Worms ainsi que son équipe de conseillers aux prises contre les États-Unis, bien décidés à partir en gerre contre le royaume du Lousdem, accusé de cacher des armes de destruction massives. Calquée sur l’escalade qui a conduit à la guerre en Irak, l’équipe ministerielle tente le tout pour le tout pour éviter le conflit.
acheter


L’étranger

de Jacques Ferrandez d’après l’oeuvre d’Albert Camus (Gallimard)

Le jour où sa mère est morte, Meursault a remarqué qu’il faisait très chaud dans l’autobus qui le menait d’Alger à l’asile de vieillards, et il s’est assoupi. Plus tard, dans la chambre mortuaire, il a apprécié le café que lui offrait le concierge, a eu envie de fumer, a été gêné par la violente lumière des lampes électriques. Et c’est avec une conscience aiguë du soleil qui l’aveugle et le brûle que l’employé de bureau calme et réservé va commettre un acte irréparable.
Camus présente un homme insaisissable amené à commettre un crime et qui assiste, indifférent, à son procès et à sa condamnation à mort.
acheter


Blake et Mortimer, t.22 ; L’Onde Septimus

d’Antoine Aubin, Etienne Schreder et Jean Dufaux (Blake et Mortimer)

Mortimer ne parvient pas à percer le mystère de l’onde Mega et le fonctionnement du Télécéphaloscope de Septimus lui échappe. Qu’est-ce qui peut bien provoquer toutes ces interférences ? Cela pourrait-il avoir un lien avec cet inconnu en chapeau melon qui arpente les rues de Londres en demandant après Guinea Pig ? Jean Dufaux et Antoine Aubin, aidés d’Étienne Schréder, revisitent La Marque Jaune. Ils prolongent le mythe et signent le grand retour d’Olrik sur les quais de la Tamise.
acheter


La Tectonique des plaques

de Margaux Motin (Delcourt)

Cuites, dérapages et autres séismes dans sa vie de jeune mère célibataire. À 35 ans, Margaux Motin raconte les récents bouleversements qui ont secoué son existence. En magnitude 10 sur l’échelle de Richter, sa nouvelle histoire d’amour avec son meilleur pote, pour qui elle change radicalement de vie. Et comme toute nana post-trentenaire qui prend des décisions très vite, le retour de flammes sera brutal.
acheter