41ème : ce qui se passe à la cité - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2014 des rendez-vous de la cité > 41ème : ce qui se passe à la cité

41ème : ce qui se passe à la cité

du 27 janvier au 2 février 2014 : d’un seul coup d’œil, toute la programmation de la Cité pendant une semaine

Pendant une semaine, la Cité, à travers sa programmation, se place à la fois sous le signe du patrimoine (les expositions Nocturnes, le rêve dans la bande dessinée et HP de Guido Buzzelli) et de la création contemporaine (l’exposition Ancrages des auteurs en résidence). Elle propose aux festivaliers, sur ses trois sites (maison des auteurs, vaisseau mœbius et musée de la bande dessinée), outre ces expositions (et d’autres) : des animations, des hommages, des rencontres, des conférences, des événements, des projections, un BD concert, des librairies éphémères…

entrée libre sauf mention contraire
télécharger le programme complet (pdf).



e x p o s i t i o n s


nocturnes : le rêve dans la bande dessinée
De Winsor McCay (Little Nemo in Slumberland) à David B. (Le Cheval blême, Les Complots nocturnes), les images de rêve foisonnent dans la bande dessinée. Pour riche qu’il soit, ce sujet n’a pourtant jamais encore été étudié comme tel. La Cité lui consacre une grande exposition anthologique, composée d’environ deux cents pièces, principalement des planches originales, mais aussi des imprimés, des agrandissements, une sculptures, un film. Elle est divisée en cinq parties : une première partie, historique, sur les précurseurs, suivie de quatre parties thématiques.
Commissariat : Thierry Groensteen - Scénographie : Lucie Lom

musée de la bande dessinée
quai de la Charente
+ d'info


ancrages : l’exposition des auteurs en résidence
L’exposition présente l’originalité des travaux des résidents de la maison des auteurs en 2013, et dévoile les liens qui se tissent entre des créateurs venus d’horizons fort divers.
Commissariat : Pili Muñoz et Brigitte Macias, avec la complicité des auteurs - Installation : Catherine Chabrol et Dominique Clergerie
vernissage de l’exposition jeudi 30 janvier à 18h

maison des auteurs
accès 3 avenue de Cognac
+ d'info


hp de guido buzzelli
En 2012, le musée de la bande dessinée a acquis la totalité des planches originales de HP (pour Horse Power), œuvre maitresse de l’un des plus talentueux auteurs de la bande dessinée contemporaine, l’italien Guido Buzzelli. Parfois surnommé « le Michel-Ange des monstres », il témoigne avec cet ouvrage de la force impressionnante de son trait puissant, parfois lyrique, et de son obsession pour les univers post-apocalytpiques, les sociétés déliquescentes, les corps immobiles, difformes, monstrueux.
À découvrir dans cette exposition d’originaux tirés de HP.
Commissariat : Marie-José Lorenzini et Jean-Philippe Martin

musée de la bande dessinée
quai de la Charente
+ d'info


invisibles : affiches de films inachevés
Affiches pour des films que vous ne verrez vraisemblablement jamais, parce que leurs réalisateurs ont dû renoncer à les tourner.
Des auteurs illustrateurs, dont plusieurs ont été ou sont en résidence à la maison des auteurs, proposent leur vision de ces films non tournés.

cinéma de la Cité
vaisseau mœbius
60 avenue de Cognac
+ d'info


le mur de portraits d’auteurs par nicolas guérin
Du 29 janvier au 2 février 2014, la Cité présente un « mur » de plus de soixante portraits d’auteurs de bande dessinée photographiés depuis cinq ans par Nicolas Guérin, imprimés sur un grand support de 20 m2 réalisé par Procédés Chénel. Située dans la rue intérieure des Chais Magelis mitoyenne du musée de la bande dessinée, cette mosaïque de portraits devrait migrer dans l’année jusqu’au vaisseau mœbius, de l’autre côté de la Charente.
Cette présentation a reçu le soutien de Procédés Chénel International

rue intérieure des chais Magelis
quai de la Charente
+ d'info


portraits d’auteurs par nicolas guérin
La onzième série de portraits d’auteurs de bande dessinée photographiés par Nicolas Guérin : Frédéric Boilet, Matthieu Bonhomme, François Boucq, David B., Ever Meulen, Jano, Kim Dong Hwa, Sandrine Martin, Isabelle Merlet, Chantal Montellier, Nie Chongrui, Anthony Pastor, Pipocolor, Ruppert & Mulot, Taniguchi Tomonori, Terreur graphique.

la table à dessin, brasserie panoramique de la Cité
vaisseau mœbius
60 avenue de Cognac
+ d'info


é v é n e m e n t s


les 24 heures de la bande dessinée
Huitième édition du célèbre marathon graphique (défi : réaliser une bande dessinée de 24 pages en 24 heures).
La fameuse contrainte sera dévoilée au coup d’envoi.
Les histoires sont à lire sur le site des 24 heures, au fur et à mesure d eleur réalisation.

du mardi 28 janvier à 15h au mercredi 29 à 15h
à la maison des auteurs et sur le web
+ d'info


la soirée du jour d’avant
La traditionnelle Soirée du Jour d’Avant de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image se déroule au musée de la bande dessinée à partir de 18h30.
Cette année, la Cité sort de ses murs et pendant quatre jours développe ses espaces jusque dans les Chais Magelis, avec l’aimable autorisation du Pôle Image, pour proposer encore plus à voir aux festivaliers.
Une boutique éphémère réunissant figurines, affiches, cartes postales et produits dérivés s’installe à proximité d’une grande toile, réunissant les portraits d’auteurs réalisés par Nicolas Guérin, qui se déploie en une vaste mosaïque sur le grand mur de pierre des Chais.
Pour agrémenter la soirée, le Rotary Val de Charente, partenaire de la Cité, propose vin chaud et bretzels !
ouvert à tous

mercredi 29 janvier à partir de 18h30
musée de la bande dessinée
quai de la Charente
+ d'info


avant-première : undergronde, rencontre avec francis vadillo
Undergronde est un voyage initiatique à travers l’Europe du fanzinat, du graphzine et de la micro-édition, un film documentaire de Francis Vadillo - qui a déjà réalisé Mattt Konture, l’éthique du souterrain - en totale immersion dans les lieux de l’underground actuel. À découvrir en avant-première à la Cité, en présence de Francis Vadillo et en partenariat avec France 3 Poitou-Charentes.

jeudi 30 janvier 2014 à 19h30
auditorium du musée de la bande dessinée
quai de la Charente
Angoulême
entrée libre dans la limite des places disponibles
+ d'info


lulu femme nue, rencontre avec étienne davodeau
À l’occasion de la sortie sur les écrans du cinéma de la Cité du film Lulu femme nue, réalisé par Sólveig Anspach et Jean-Luc Gaget, la Cité, en partenariat avec Le Pacte et les éditions Futuropolis, propose une rencontre avec Étienne Davodeau, auteur de la bande dessinée qui a inspiré ce long métrage.
l’histoire
À la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu, interprétée par Karine Viard, décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant son mari et ses trois enfants.

vendredi 31 janvier à partir de 21h
21h projection de Lulu femme nue
22h30 rencontre avec Étienne Davodeau
tarif unique 3,50 €
cinéma de la Cité
vaisseau mœbius
60 avenue de Cognac
+ d'info sur le film
+ d'info sur la soirée


JPEG - 129.7 ko

un chemin avec edmond baudoin
Au cours de l’année 2011, le Centre Georges Pompidou et les éditions Dupuis commandent à Edmond Baudoin, dessinateur français de bandes dessinées, un ouvrage autour de l’œuvre du peintre, Salvador Dalí. Dans l’atelier parisien, en voyage à Cadaquès sur les lieux de Dalí, puis de passage à Nice terre de son propre passé, Baudoin nous guide sur les chemins de la création, le cheminement de son œuvre... Présentation de Un chemin avec Edmond Baudoin, documentaire de 52 minutes, réalisé par Jacques Samson et Christophe Camoirano. En présence d’Edmond Baudoin et des réalisateurs du film.

samedi 1er février de 17h à 18h30
auditorium du musée de la bande dessinée
quai de la Charente
+ d'info


bd concert : au vent mauvais par the hyènes
Dans la bande dessinée Au vent mauvais , de Thierry Murat & Rascal, éditée par Futuropolis, les auteurs suivent la trajectoire d’Abel Mérian, un ex-taulard en route pour un point toujours au-delà de l’horizon. Un road-movie à l’ambiance mélancolique teintée de romantisme et de noirceur, qui devient la matière d’un BD concert. Melodyn et la Cité proposent un spectacle hybride et hors normes... Un montage vidéo reprend l’intégralité des images et des textes du livre sous la forme d’un « diaporama » dynamique projeté sur grand écran. Les cases de la bande dessinée défilent, empruntant au cinéma son vocabulaire : zooms, travelings, fondus enchainés, etc... À côté de l’écran dans la pénombre, les musiciens de The Hyènes jouent en direct au rythme du récit. Pendant 60 minutes, le spectateur devient lecteur ! Emporté par une émotion à la fois visuelle, musicale et littéraire.
The Hyènes Denis Barthe : batterie, percussions, samples, Jean-Paul Roy : guitares, claviers, Olivier Mathios : basse, Vincent Bosler : guitares, Kiki Graciet : harmonica, Hervé Toukour : violon

samedi 1er février 2014 à 21h
cinéma de la Cité
vaisseau mœbius
60 avenue de Cognac
entrée libre préinscription obligatoire
+ d'info sur le bd concert de the hyènes


r e n c o n t r e s


les années métal hurlant et (à suivre)
Rencontre avec Jean-Baptiste Barbier, commissaire de l’exposition La bande dessinée fait sa révolution, Métal-Hurlant - (A Suivre), Patrick Jourdan, directeur du Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture où est actuellement présentée cette prestigieuse exposition consacrée à ces deux revues qui ont transformé la bande dessinée contemporaine, et Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique de la Cité, animée par Jean-Philippe Martin.

vendredi 31 janvier de 14h à 15h
auditorium du musée de la bande dessinée
quai de la Charente
+ d'info


nie chongrui, auteur du juge bao
En résidence à la Maison des auteurs depuis décembre 2013, Nie Chongrui est l’un des plus grands artistes de manhua (bande dessinée chinoise) contemporain. Passionné de dessin et installé à Pékin depuis 1953, il commence à exercer son talent en tant que directeur artistique dans le domaine de l’animation en 1979. Après un passage de 1984 à 1986 à l’université des beaux-arts de la capitale, il devient directeur artistique chez l’éditeur pékinois Les Beaux-Arts Populaires. Ses premières bandes dessinées commercialisées hors de Chine sont Le fils du marchand et La Belle du temple hanté aux éditions Xiao-pan, mais c’est en 2010 avec la publication du Juge Bao (scénario Patrick Marty) aux éditions Fei qu’il rencontre un large public...

vendredi 31 janvier de 15h à 16h
auditorium du musée de la bande dessinée
quai de la Charente
+ d'info


meet ze artists, avec robert valley
Pour le lancement de la troisième édition de Meet Ze Artists, le rendez-vous international des artistes de l’animation qui se tiendra à Angoulême du 18 au 20 avril 2014, le studio tigoboANIMATION et la Cité proposent une rencontre exceptionnelle avec Robert Valley, créateur américain bien connu du monde de l’animation (Aeon Flux, Wonder Woman pour DC, ses publicités animées pour Nike et Coca Cola ou ses courts métrages pour Gorillaz) et de la bande dessinée (dessinateur publié chez DC Comics et Heavy Metal Magazine).

vendredi 31 janvier de 15h à 16h
cinéma de la Cité - salle Laloux
vaisseau mœbius
60 avenue de Cognac
+ d'info


m. töpffer invente la bande dessinée, rencontre avec thierry groensteen et benoit peeters
À l’occasion de la sortie en janvier 2014 du remarquable essai de Thierry Groensteen M. Töpffer invente la bande dessinée , aux Impressions Nouvelles, la Cité propose une rencontre avec son auteur et Benoit Peeters, spécialiste de la bande dessinée. Tous les deux dialogueront à propos de cette publication, importante sur le plan historique comme sur le plan théorique. Ce volume très illustré reprend, après le texte de Thierry Groensteen, l’ensemble des écrits de Töpffer sur la bande dessinée.

vendredi 31 janvier de 16h30 à 17h30
auditorium du musée de la bande dessinée
quai de la Charente
+ d'info


les conférences platinum
Suite d’interventions sur les recherches et les projets éditoriaux des plus grands experts internationaux de la bande dessinée. le programme de conférences est coordonné par Thierry Smolderen.

samedi 1er février de 11h à 12h30
auditorium du musée de la bande dessinée
quai de la Charente
+ d'info


robert valley présente shinjuku
Invité d’honneur du prochain Meet ze artists qui se tiendra à la Cité du 18 au 20 avril 214, l’artiste américain Robert Valley est de passage à Angoulême en janvier. L’occasion de rencontrer ce créateur bien connu du monde de l’animation (Aeon Flux, Wonder Woman pour DC, les publicités animées pour Nike et Coca Cola ou ses courts métrages pour Gorillaz) et de la bande dessinée (dessinateur publié chez DC Comics & Heavy Metal Magazine). Durant cette rencontre Robert Valley présentera le dernier épisode, inédit, de sa série animée d’après le comics américain Shinjuku écrit par Christopher Morrison et illustré par Yoshitaka Amano (Final Fantasy).

samedi 1er février de 13h à 14h
auditorium du musée de la bande dessinée
quai de la Charente
+ d'info


la numérisation des bandes dessinées indisponibles du XXème siècle
La récente loi sur les livres indisponibles du XXème siècle, qui propose de rendre à nouveau disponibles sous forme numérique les livres publiés en France avant le 1er janvier 2001 et qui ne font plus l’objet d’une diffusion commerciale par un éditeur, est loin de faire l’unanimité. Notamment du côté des artistes qui y voient une atteinte au droit d’auteur. Pour faire le point sur cette question, la Cité invite des spécialistes à en débattre.
avec Isabelle Sivan, avocate, Agnès Defaux directrice juridique de la SAIF, un auteur représentant du SNAC-GABD et Sébastien Cornuaud, juriste spécialisé dans le droit d’auteur (la Cité)

samedi 1er février de 14h30 à 16h
auditorium du musée de la bande dessinée
quai de la Charente
+ d'info


d é d i c a c e s


JPEG - 8.1 ko

pierre duba, troub’s et josé luis munuera
Troub’s arpente le monde et le noir et blanc depuis des années. Pierre Duba est reconnu comme l’un des talents les plus originaux de la bande dessinée contemporaine. José Luis Munuera, quant à lui, impressionne par son trait sublime et si dynamique. Les trois auteurs dédicacent leurs derniers ouvrages lors de cette session de signature.

vendredi 31 janvier de 15h à 16h30
librairie de la Cité
musée de la bande dessinée
quai de la Charente
+ d'info


nie chongrui
Ancien auteur de lianhuanhua (bande dessinée traditionnelle chinoise) Nie Chongrui est le dessinateur de la série policière Juge Bao qui connait un grand succès en France et un peu partout dans le monde. Reconnu comme un des maitres du traits pour ses dessins minutieux quasi photographiques, notre manhuajia dédicace ses ouvrages à la librairie de la Cité.

vendredi 31 janvier de 16h à 17h
librairie de la Cité
musée de la bande dessinée
quai de la Charente
+ d'info


thierry groensteen
À l’issue de la rencontre autour de l’ouvrage M. Töpffer invente la bande dessinée, aux Impressions Nouvelles, Thierry Groensteen dédicace ce remarquable essai important sur le plan historique comme sur le plan théorique.

vendredi 31 janvier 2014 de 17h30 à 18h30
librairie de la Cité
musée de la bande dessinée
quai de la Charente
+ d'info


robert valley
Créateur américain bien connu du monde de l’animation (Aeon Flux, Wonder Woman pour DC, ses publicités animées pour Nike et Coca Cola ou ses courts métrages pour Gorillaz) et de la bande dessinée (dessinateur publié chez DC Comics et Heavy Metal Magazine).

samedi 1er février 2014 à 14h30
librairie de la Cité
musée de la bande dessinée
quai de la Charente


jessica abel, guilhem bec, hugo bogo et matt madden
La ligne claire de Guilhem Bec s’exprime depuis des années au Lombard (Space Mounties) et chez Dupuis (Zarla). Les Américains angoumoisins Jessica Abel et l’OuBaPien Matt Madden publient conjointement un nouveau livre chez L’Association avec LewisTrondheim. Le jeune et prometteur Hugo Bogo dédicacera son premier livre au magnifique style graphique pictural paru chez Casterman.

samedi 1er février 2014 de 15h à 16h30
librairie de la Cité
musée de la bande dessinée
quai de la Charente
+ d'info


bertrand bouton, rachel deville et cédric fortier
Rachel Deville a traduit ses rêves en bandes dessinées et les a rassemblé dans un ouvrage entièrement réalisé à la maison des auteurs d’Angoulême, L’Heure du loup . Oscillant entre l’univers de Pinocchio, celui des contes de Grimm ou du Freaks de Tod Browning, la série de Cédric Fortier et Bertrand Bouton Braise joue elle la partition d’un conte cruel.

samedi 1er février 2014 de 16h30 à 18h
librairie de la Cité
musée de la bande dessinée
quai de la Charente
+ d'info


p r o j e c t i o n s


beaucoup de bruit pour rien
Much ado about nothing
USA - 2012 - 1h48
sorti en France le 29 janvier 2014 - film - version originale sous-titrée en français
de Joss Whedon
scénario Joss Whedon
d’après l’œuvre de William Shakespeare
l’histoire De retour de la guerre, Don Pédro et ses fidèles compagnons d’armes, rendent visite au seigneur Léonato, gouverneur de Messine.

mercredi 29 janvier à 18h30 & 20h45
jeudi 30 janvier à 18h30 & 20h45
vendredi 31 janvier à 18h30 & 20h30
samedi 1er à 18h30 & 20h45
dimanche 2 février à 18h30 & 20h45

cinéma de la Cité
vaisseau mœbius
60 avenue de Cognac
+ d'info


jasmine
film d’animation - film francophone
d’Alain Ughetto
compétition Annecy 2013
l’histoire Dans le Téhéran de Khomeiny, mystérieux et oppressant, dans le tumulte de l’Histoire, des êtres de pâte et de sang luttent comme bien d’autres pour l’amour et la liberté. Du frémissement de la pâte modelée, surgit la plus incroyable des histoires mêlant l’amour et la révolution : France, fin des années 70, Alain rencontre Jasmine, une Iranienne ; elle change le cours de sa vie...

mercredi 29 janvier à 18h45
jeudi 30 janvier à 20h30
vendredi 31 janvier à 18h45
dimanche 2 février à 20h35

cinéma de la Cité
vaisseau mœbius
60 avenue de Cognac
+ d'info


lulu femme nue
film - film francophone
de Solveig Anspach
scénario Solveig Anspach, Jean-Luc Gaget
d’après l’oeuvre de Etienne Davodeau
l’histoire À la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu, interprétée par Karine Viard, décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant son mari et ses trois enfants.

mercredi 29 janvier à 20h30
jeudi 30 janvier à 18h45
vendredi 31 janvier à 21h
suivi d’une rencontre avec Étienne Davodeau
dimanche 2 février à 18h45
cinéma de la Cité
vaisseau mœbius
60 avenue de Cognac
+ d'info sur le film


f o r m a t i o n s


stage pour les bibliothécaires : de 7 à 17 ans : bande dessinée pour enfants et adolescents
Stage annuel organisé par la Cité à destination des professionnels du livre (bibliothécaires, documentalistes...).

du 28 au 30 janvier
cinéma de la Cité, salle Nemo
vaisseau mœbius
60 avenue de Cognac
+ d'info


séminaire pour les enseignants : la place de la nouvelle bande dessinée à destination de la jeunesse dans l’enseignement
Pour promouvoir la bande dessinée dans l’enseignement, le PREAC Bande dessinée organise, en partenariat avec la Cité et le FIBD, un séminaire national pour un public d’enseignants, de documentalistes et d’institutions culturelles.

du 28 au 31 janvier
au CDDP et à la Cité
cinéma de la Cité, salle Nemo
vaisseau mœbius
60 avenue de Cognac
+ d'info


les librairies éphémères de la cité


Durant toute la manifestation la librairie de la Cité déploie plusieurs librairies et boutiques éphémères.
un point librairie dans le vaisseau mœbius : sélections autour de l’œuvre de Tardi, celle de Gus Bofa et de la première guerre mondiale en bande dessinée.
+ d'info
un point librairie dans le hall du musée : sélection de bandes dessinées en relation avec l’exposition Nocturnes et les œuvres du Musée.
une boutique éphémère dans le hall Magelis : large sélection de figurines, affiches, T-shirts, cartes postales, produits Cité... Cette boutique accueillera aussi les auteurs en dédicace.
...et toujours la librairie de la Cité et ses 40.000 références, au musée de la bande dessinée, dans les chais, avec ses fables thématiques, son fonds historique, ses libraires experts...


télécharger le programme complet


restauration


la table à dessin, brasserie panoramique de la Cité
Brasserie contemporaine et conviviale proposant une cuisine du marché à base de produits de saison.

du 30 janvier au 2 février 2014 de 11h à 17h
vaisseau mœbius
60 avenue de Cognac
+ d'info


restauration rapide
Le Rotary Val de Charente investit le café des Chais et propose sandwichs, gâteaux et boissons chaudes.

du 30 janvier au 2 février 2014 de 10h à 19h
musée de la bande dessinée
quai de la Charente


heure par heure