
f e s t i v a l
Bicof 2009
la Cité en Corée
La 12ème édition du Bucheon International Comics Festival (Bicof), le salon de international de la bande dessinée coréen qui se tenait du 23 au 27 septembre coincidait avec deux événements de taille : le centenaire de la bande dessinée coréenne et l’ouverture du nouveau centre du manhwa, le Komacon (Korea Manhwa Contents Agency). La Cité était l’un des invités d’honneur de ce rendez-vous de premier plan en Asie.
Ville voisine de Séoul, Bucheon s’est donc imposée, avec le temps, comme le passage obligé des auteurs, éditeurs et amateurs de bande dessinée du continent asiatique qui s’y retrouvent chaque année toujours plus nombreux.
- bicof 2009
Son festival, le Bucheon International Comics Festival (Bicof) confirmait cette année encore sa vocation de place dédiée à la bande dessinée en accueillant, outre la plupart des éditeurs coréens ainsi que les auteurs de manhwa les plus en vue, de nombreux représentants des autres continents, venus présenter leurs productions, des expositions (l’Italie avec une rétrospective consacrée à Milo Manara ou le collectif international Lingua comica présentant la version 09, "Lingua comica Re-play" de ce projet de collaboration entre des auteurs européens et asiatiques) ou participer aux sessions de conférences sur la situation du neuvième art dans le monde.
- bicof 2009
C’est donc assez naturellement que le ministère coréen de la Culture et la municipalité de Bucheon ont choisi de confirmer les liens qui unissent le manhwa (le terme coréen pour désigner la bande dessinée) avec la ville en y favorisant la création et le développement d’un lieu entièrement consacré à la mémoire et à la promotion de la bande dessinée coréenne, qui soit aussi un véritable centre de ressources permanent sur la bande dessinée du monde entier. Soutenu par la plupart des associations d’auteurs et les éditeurs de Corée, cet ambitieux projet se concrétisait en cette année de célébration du centième anniversaire de la naissance de la bande dessinée coréenne par l’ouverture du Komacon (Korea Manhwa Contents Agency), le centre de la bande dessinée coréenne.
- 100 ans de manhwa
Marquant une nouvelle étape pour l’inscription de la bande dessinée coréenne dans le concert des nations de forte tradition dans le domaine de la bande dessinée, le festival était symboliquement placé sous le signe du "Big-Bang", moment de la naissance de l’univers).
- Komacon
Le Komacon est un batiment à l’architecture audacieuse, flambant neuf, qui abrite un musée du manhwa, une bibliothèque de conservation, une résidence pour les artistes et des bureaux pour les éditeurs. Maintes fois consultée durant la gestation de ce nouvel établissement, la Cité - dont les liens avec l’équipe qui administre le Komacon remontent à plusieurs années - était l’invitée d’honneur de la cérémonie et de l’ensemble des événements organisés pour d’ouverture de ce centre.
- bicof 2009
- cérémonie d’ouverture
Représentée par son directeur général Gilles Ciment et le directeur de l’action culturelle Jean-Philippe Martin, la Cité participait par ailleurs aux sessions de conférences internationales dont celle consacrée aux Musées et bibliothèques de la bande dessinée dans le monde, aux côtés par exemple du Kyoto Manga Museum
- avec le Kyoto manga museum
et celle, économique, concernant la situation des manhwas aujourd’hui sur le marché intérieur, en Asie (conférence de John Weeks)
- John Weeks
et dans le reste du Monde (dans le monde anglo-saxon, conférence de Paul Gravett ou dans l’Europe francophone, communication de Jean-Philippe Martin). Une occasion exceptionnelle pour la Cité d’échanger, de resserrer des liens et d’élaborer de nouvelles collaborations avec tous ces interlocuteurs, ainsi qu’avec le Centre culturel français de Séoul.
sites à consulter
Komacon
Bicof
Vidéos du Bicof